11 races de chats à face plate (avec photos)

Les chats à face plate font l’objet d’une relation d’amour-haine : selon les personnes interrogées, ils sont soit étonnants, soit étranges. Cependant, malgré cette opinion partagée, les races de chats à face plate, ou races brachycéphales, sont vraiment distinctives.

Les races de chats à face plate et à petit museau sont dites brachycéphales. Il s’agit du même terme que pour les chiens Bulldog et Carlin. Toutefois, cette caractéristique mignonne a sa propre gamme de problèmes de santé qui font que la variante la plus grave de ces races respire correctement. Toutefois, avec un contrôle attentif, ils pourraient vivre longtemps et en bonne santé.

Les 11 chats à face plate

1. le Bombay

Élevé pour être cloné comme la Panthère noire, le Bombay a été créé dans les années 1950 par le croisement d’un Burmese Sable avec un American shorthair. En fait, le Bombay est très semblable au Burmese ; cependant, son corps est plus grand et plus mince et ses pattes sont plus longues. Ils ont un pelage noir court et lisse, des yeux verts ou cuivrés ainsi qu’un physique musclé de taille moyenne. Ils sont extrêmement sociaux et ont tendance à être très proches de leurs maîtres. Ce sont d’excellents animaux de compagnie pour les familles. Ce sont généralement des chats intelligents, joueurs et affectueux.

2.Le British Shorthair

Le British Shorthair est un chat domestique britannique classique, robuste et de race, dont le pelage  » laineux  » est incroyablement dense et épais. Ils ont généralement un aspect amical et bon enfant, ainsi qu’un tempérament calme et paisible. Cela en fait l’une des races les plus recherchées dans son pays d’origine. C’est une race facile à vivre et relativement docile qui fonctionne bien avec les enfants comme avec les animaux, ce qui en fait un animal de compagnie idéal pour les familles. Ils sont également simples à entretenir et sont capables de s’adapter à la vie en intérieur ou en appartement lorsqu’ils sont proches des membres de leur famille.

3. Chat birman

La race est née en Birmanie, mais elle a été développée en Amérique et en Grande-Bretagne. États-Unis et en Grande-Bretagne, le Birman est un chat petit, grand et musclé. Il possède un pelage distinct, court et brillant. Il est réputé pour sa sociabilité et son caractère enjoué et conserve souvent sa personnalité et son tempérament de chaton tout au long de sa vie.

4. le Burmilla

Au Royaume-Uni, au début des années 1990, le Burmilla tient son nom des origines du Chinchilla Persan et du Burmese et a évolué à partir de ces races. Ce sont des races de chats de taille moyenne au corps mince et élancé, mais solide. Ils sont identifiés par leur pelage brillant et l’apparence qu’ils ont du « maquillage » recouvrant leur visage. Ils sont assez indépendants, mais ils conservent les caractéristiques des chatons tout au long de leur vie adulte. Ils sont également très attachés à leur propriétaire. En général, ce sont des chats intelligents et sociaux, joueurs et sociables, qui sont excellents avec les enfants et constituent de merveilleux animaux de compagnie pour la famille.

5. L’Exotic Shorthair

Créé comme une variante à poils plus courts du Persan duveteux, l’Exotic Shorthair a beaucoup de points communs avec le Persan dans tous les autres domaines, comme le tempérament, la couleur et l’aspect caractéristique de son visage plat. L’Exotic Shorthair a un pelage plus court et plus dense, et a tendance à être plus vif et plus actif que ses parents persans. Ce sont des chiens de salon qui adorent faire des câlins à leurs maîtres. C’est l’une des races les plus affectueuses qui soient. Leur nature douce, calme et affectueuse en fait le choix idéal pour un animal de compagnie à garder en famille.

6. Le chat de l’Himalaya

Issu d’un croisement entre le Persan et le Siamois, l’Himalayen ressemble à un Persan sous divers angles, mais avec un corps élancé et athlétique qui se cache sous sa longue et épaisse fourrure. Les Himalayens ont généralement les superbes yeux bleus typiques du Siamois, et la même personnalité patiente, amicale et pacifique. Les chats de cette race sont dévoués à leurs proches et adorent l’attention et l’amour de leurs propriétaires. Ce sont des animaux sociaux qui s’entendent généralement bien avec d’autres animaux de compagnie, mais ils peuvent être de temps en temps de mauvaise humeur.

7. Chat à face plate de Munchkin

orange munchkin

Également connu sous le nom de  » chat saucisse « , le Munchkin est une race relativement moderne, qui se distingue par des pattes plus courtes dues à une mutation héréditaire. Certains éleveurs s’inquiètent de la possibilité d’une limitation de la mobilité due à leurs pattes courtes, mais d’autres disent que leurs pattes plus courtes n’interfèrent pas avec leur course habituelle ou leur capacité à sauter. Ce sont des félins amicaux et extravertis qui aiment être caressés et qui peuvent peser entre 9 et 10 Kg.

8. Le chat persan

Le Persan est la race la plus populaire qui vient à l’esprit quand on pense aux races de chats à visage plat, ce qui n’est pas surprenant : Il fait partie des chats domestiques les plus aimés aux États-Unis. C’est le chat de salon par excellence, avec beaucoup d’affection et un tempérament docile et facile à vivre. Ce sont des chats calmes qui ont une grande capacité d’adaptation à la vie en intérieur et sont réputés calmes et tranquilles de par leur nature. Bien qu’ils soient généralement simples à entretenir, leur pelage épais doit être brossé régulièrement pour éviter qu’il ne s’emmêle.

9. Le chat Scottish Fold

Ils sont surtout connus pour leurs oreilles repliées vers l’avant, qui sont dues à un changement génétique qui les fait se replier vers l’avant, le Scottish Fold est une race de taille moyenne qui est disponible dans pratiquement n’importe quelle couleur de pelage ou mélange de. Ce sont des chats généralement amicaux avec des visages écrasés qui peuvent s’entendre très bien avec d’autres chats ou animaux domestiques ainsi qu’avec les enfants, ce qui en fait un excellent animal de compagnie pour les familles. Ils sont incroyablement flexibles et peuvent être trouvés dans les espaces de vie, ils peuvent aussi être des chats amusants qui aiment vagabonder dehors. Ils sont parfois un peu têtus, mais ils seront toujours attachés à leur maître et peuvent être déprimés s’ils sont laissés sans surveillance pendant longtemps.

10. Chat Selkirk Rex

Ils sont le plus souvent identifiés par leur pelage bouclé, le Selkirk Rex est une race solide et élancée qui peut être vue dans de nombreuses couleurs et longueurs de pelage différentes. Avec leur pelage bouclé, ils arborent également des moustaches bouclées uniques. C’est ce qui est une rareté chez les chats. Ces chats sont affectueux et ont tendance à poursuivre leurs maîtres dans la maison et n’aiment pas rester seuls pendant de longues périodes. Ce sont généralement des chats doux qui préfèrent se coucher sur les genoux de leurs maîtres, mais ils aiment aussi jouer.

11. Chat persan argenté

Également connu sous le nom de Persan chinchilla, le Persan argenté est souvent décrit comme la « Rolls-Royce » du monde des chats. La majorité des Persans argentés ont des yeux bleus ou verts et des traits de visage dessinés qui leur donnent l’apparence d’une « poupée ». Ils sont adorés en raison de leur pelage étincelant de couleur argentée, dorée ou bleue qui est généralement garni de bleu ou de noir. Ils sont reconnus comme un élément de la race persane par la CFA, mais de nombreux éleveurs et amateurs estiment qu’ils devraient être reconnus comme une race à part entière.

Retour en haut
Retour haut de page