13 races de chats avec des touffes d’oreilles (avec photos)

Les touffes d’oreilles ne sont pas une caractéristique commune, mais elles sont toujours le signe d’un chat exceptionnel. Bien que les races de chats dont les oreilles ont des touffes de poils soient de tailles et de formes différentes, elles ont en commun une apparence charmante, mignonne et sauvage. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que beaucoup des chats sauvages de votre maison ont eux aussi des touffes de poils aux oreilles !

Les 13 superbes races de chats ont toutes des touffes de poils aux oreilles, des meubles ou les deux. Si vous n’êtes pas au courant de la distinction, les touffes d’oreilles sont les touffes de poils qui se trouvent sur le dessus de la tête d’un chat et les meubles d’oreilles sont les touffes qui prolifèrent à l’intérieur de la tête.

Alors, sans plus attendre, parcourez ces 13 félins qui vont de doux à sauvages, avec d’adorables oreilles duveteuses.

Les 13 races de chats avec des touffes d’oreilles

Ils ont des oreilles, qui sont généralement des meubles d’oreille.

1. Le Maine Coon

Le plus connu pour son statut de plus grande race de chats domestiqués, le Maine Coon est également connu pour ses grands poils, son pelage duveteux, ses grandes pattes et sa capacité à s’adapter à presque tout type d’environnement. Beaucoup croient qu’ils descendent des chats que Marie-Antoinette a retirés de France avant de tomber la tête la première, d’autres pensent qu’ils sont le résultat de l’élevage de lynx roux par des chats domestiques sauvages.

Les Maine Coons n’ont pas seulement des oreilles et des meubles d’oreilles et des meubles d’oreilles, ils arborent également d’énormes manteaux de fourrure qui recouvrent leurs pieds.

2. Les Wedgies

Rien de tel qu’un esprit de la forêt utile dans un conte de fées, mais c’est ce qui s’en rapproche le plus. Le très sympathique chat des forêts norvégiennes (ou « wedgie ») a un pelage bicolore, qui s’allonge et se peluche, ce qui lui permet d’affronter la brutalité de l’hiver en Scandinavie. Ils sont également réputés dans l’ancienne mythologie nordique pour leur capacité à grimper aux arbres et aux rochers.

Les Wedgies sont souvent tachetés de touffes d’oreilles, de meubles d’oreilles ainsi que leurs orteils sont touffus. Ils sont de proches parents des coons comme le Maine Coon, et les deux races ont beaucoup en commun.

3. American Curl

Les American Curls sont adorés par les amateurs de chats en raison de leur style élégant et de leur enthousiasme sans fin. Les oreilles de ces chats se recourbent vers la tête, et ils font des bruits avec leurs lobes d’oreille ainsi que des meubles, souriant avec un visage véritablement choqué dans lequel vous tomberez immédiatement.

4. Highlander

Il existe une et une seule… une seule race de chat qui soit aussi belle que le Highlander. Les Highlanders sont issus des chats de la jungle tachetés, des gracieux American Curls et parfois même des caracals apprivoisés (voir n° 13).

Il en résulte une boule de poils sauvage aux oreilles recourbées et déchirantes, ornées d’énormes touffes de poils horizontales. Un aspect amusant à propos des Highlanders, comme les autres félins, est qu’ils aiment barboter dans la piscine.

5. Les Pixiebobs

Les Pixiebobs sont une race « proche du chien » qui aime jouer à la balle et se promener. Leur niveau d’énergie ainsi que leur pelage tabby ont été mis en doute par certains qui se demandent s’ils ne descendent pas du lynx roux. Cependant, d’après leur génétique, il est plus probable qu’il s’agisse du résultat d’une mutation aléatoire.

Les Pixiebobs doivent leur nom à leur longue queue courte, mais ils sont également connus pour leurs oreilles et leurs meubles d’oreilles.

6. Van turc

Les Vans turcs sont originaires du lac de Van, un magnifique lac serein qui se trouve dans l’est de la Turquie. Les Vans existent depuis la nuit des temps, appréciés par les Turcs pendant des siècles, avant de faire leur chemin en Europe.

Les Vans sont appréciés en raison de leur coloration distincte, connue sous le nom de « motif Van », qui les met en valeur dans des tons foncés autour de leur cou, de leur tête et de leur queue. Ils présentent de nombreuses caractéristiques de l’angora turc avec des oreilles avec des touffes de poils et un penchant pour l’eau. Ils n’ont que des oreilles, et non des touffes.

Ragdoll Cat with ear furnishing

7. Le Ragdoll

Les chats Ragdoll sont facilement reconnaissables car ils ressemblent au Siamois, mais ils sont beaucoup plus duveteux. Ils sont extrêmement affectueux, se couchant souvent mollement lorsqu’ils sont dans les bras de leurs propriétaires, une caractéristique qui a valu à cette race son nom.

Comme le Pixiebob, le Ragdoll aime jouer avec ses maîtres et peut même apprendre des tours. Les Ragdolls de race pure sont dotés de meubles d’oreilles ainsi que de touffes de poils entre les orteils.

8. Les Sibériens

Ces félins originaires des régions sauvages de Russie font partie des plus anciennes races qui sont encore vivantes à l’heure actuelle. Ils sont robustes, lourds et solitaires, mais néanmoins, ils sont joueurs et doux. Si vous vous blottissez contre l’un des Sibériens, avec son long pelage et ses meubles d’oreilles, vous ne risquez pas d’avoir froid pendant le rude hiver russe.

9. LaPerm

Leur pelage se développe naturellement en boucles lâches, et leurs meubles d’oreilles bouclés Les LaPerm sont parmi les chats les plus bizarres du monde. Au début, ils ressemblent à des lutins, puis ils se transforment en un croisement entre le Devon Rex et un tapis de bain. Un LaPerm de compagnie est un moment agréable, et ce, parce qu’ils sont impressionnants !

10. Nebelung

Les Nebelungs ont commencé à apparaître dans les années 1980, à cause de deux Bleus russes qui ont produit une portée de chatons à poils longs. Ces gracieux chats bleu-gris ont été nommés en l’honneur d’une ancienne mythologie allemande et peuvent être fiers de leur pelage luxueux ainsi que de leurs oreilles chaudes et douillettes. Bien qu’ils ne soient pas les plus obéissants, ils sont aussi incroyablement affectueux et apprécient les promenades avec leurs personnes préférées.

11. Chats sauvages

Les chats sauvages ne se poseront probablement pas sur vos genoux dans un avenir proche, mais leurs oreilles peuvent rivaliser avec les meilleures.

11. Lynx

Les lynx sont des chats sauvages qui errent dans les forêts enneigées et se tiennent au chaud grâce à leur épaisse fourrure tachetée. Ils sont tachetés de touffes d’oreilles qui retiennent les débris et la saleté. On pense qu’ils agissent comme des antennes qui aident le lynx à détecter les bruits lointains.

Les touffes de poils du lynx sont si impressionnantes qu’un autre terme pour désigner les extrémités des oreilles des félins peut être « extrémités de lynx ».

12. Serval

On pense que le serval est un chat originaire de la savane africaine. Bien qu’il soit parfois utilisé comme animal de compagnie, il n’est jamais hébergé ; ses qualités d’ami de l’homme ne sont pas codées dans son code génétique.

Les servals possèdent des pattes extrêmement longues. Ils aiment sauter et creuser. S’ils sont domestiqués, ils peuvent établir des liens forts, mais généralement avec un seul humain. Leurs oreilles font partie de leur look exotique.

13. Caracal

Le caracal est une espèce de chat sauvage que l’on trouve dans toute l’Afrique ainsi que dans de nombreuses régions d’Asie. Ils ont de grands yeux et des touffes de poils épaisses et massives qui ont été façonnées pour ressembler aux sourcils d’un humain. Outre le fait de garder leurs oreilles en bon état, les touffes d’oreilles des caracals pourraient avoir une fonction sociale dans le sens où certains scientifiques pensent qu’elles pourraient être utilisées pour transmettre des messages aux autres caracals.

Retour en haut
Retour haut de page