Les motifs calicos sont un heureux résultat de la génétique. Les éleveurs ne sont pas en mesure de cibler spécifiquement une portée entière de Calicos. Quelques races qui répondent à des normes autorisant la couleur calicot sont l’American Shorthair, le Turkish Van, le Maine Coon et le Japanese Bobtail.
Les 6 types de chats Calico

Les chats Calico traditionnels sont des races de chats tricolores, ayant du noir, du blanc avec des taches orange et noires. Ils sont également connus sous le nom de chats Tortie-and-White puisqu’ils ressemblent à l’écaille de tortue mais en plus ils sont blancs. La majorité d’entre eux ont la poitrine, la face et les pattes blanches. Les Calicos ont généralement un front, des oreilles et un dos noirs ou orange. Les pattes d’un Calico peuvent être colorées ou blanches. Les taches de leurs pattes peuvent être plus colorées que d’autres mais elles doivent être un mélange des deux.
2. Calico dilué

Les calicos dilués sont similaires aux autres calicos mais ont des nuances diminuées. Contrairement aux taches noires qui sont typiques des calicos, les couleurs peuvent varier entre le bleu et la fumée. Au lieu des taches orange, ils ont des taches brunes ou de couleur crème. Dans certains pays, les calicos dilués sont connus sous la forme de tigres nébuleux. Cette couleur délavée est due à une génétique récessive qui exige que les deux parents possèdent le gène qui produit le Calico Dilué. Comme il s’agit d’une génétique récessive, l’un ou l’autre des parents, voire les deux, peuvent ne pas avoir le Dilute Calico à part entière.
3. Calicos Tabby
Les chats Calico peuvent également présenter des caractéristiques Tabby. Cela apparaît généralement avec un motif en forme de M sur le front de leurs chats. Les Calicos peuvent également arborer des bandes de taches brunes ou noires sur leur dos, leurs pattes latérales et leur queue. Ils ont généralement les pattes blanches et sont à poils courts ou longs.
4. Calicos mâles

Les calicos mâles sont des espèces extrêmement rares de chats connus sous le nom de calicos. La couleur et le sexe sont affectés par le chromosome X et, par conséquent, les calicos ont tendance à être des femelles. Les races de chats calicos mâles sont des chromosomes XXY. Il s’agit d’une condition génétique rare connue sous le nom de syndrome de Klinefelter. Les mâles atteints de cette condition sont improductifs, et présentent d’autres anomalies génétiques qui peuvent les amener à vivre moins longtemps.
5. Les calicos à poils courts

Le type de chat le plus communément utilisé, calicos à poils courts, est connu sous le nom de Domestic Shorthair. Domestic Shorthair, est le nom le plus commun pour le chat domestique commun. Les chats d’ascendance inconnue ou mixte constituent la majorité de tous les chats vivant en Amérique. En dépit de leur lignée peu claire, les chats calico domestiques à poil court peuvent être présentés dans les expositions félines avec des divisions « animaux domestiques ».
6. Les calicos à poils longs
La majorité des chats à poils longs que vous trouverez sont des Maine Coons. La raison en est que les Maine Coons, également connus sous le nom de chats des forêts américaines, sont les chats à poils longs les plus recherchés. Ils sont connus pour leur pelage doux, leur queue en forme d’écureuil ainsi que pour leur personnalité adorable. Les calicos possèdent généralement un tempérament doux et affectueux. Cependant, les Maine Coons calicos sont encore plus affectueux et accueillants que les autres races.