Les chats siamois ont gagné en popularité aux États-Unis vers 1870, après que la femme du président Rutherford B. Hayes ait reçu un cadeau d’un diplomate américain de Bangkok. Ils étaient réputés pour leur élégance, leur indépendance et leur crainte. À la fin des années 1950, ils étaient considérés comme espiègles, snobs et sans cœur, en raison de leur représentation dans le film de Disney La Dame et le clochard.
La vérité est que ces adorables chats sont doux, calmes et affectueux. Dans cet article, nous allons examiner huit variétés distinctes de chats siamois ainsi que leurs caractéristiques.
Les 8 types de chats siamois
Dans la famille siamoise, il existe deux types de familles distinctes : les traditionnelles et les modernes. Dans la famille traditionnelle, les siamois sont encore divisés en trois catégories différentes. Examinons d’abord la famille traditionnelle.
1. Le Traditional Applehead

Traditional Applehead Le Traditional Applehead est la version trapue du chat siamois. Ils ont une tête ronde en forme de « pomme » avec un nez coudé et des oreilles plus petites. Ils ont également un corps plus large que leurs homologues traditionnels. Il se tient plus haut et plus grand que le Siamois traditionnel et sa queue est plus petite.
Ces adorables félins sont extrêmement accueillants, ils aiment les humains et adorent se blottir sur vos genoux. Ils peuvent aussi être très expressifs et vous dire quand ils ont besoin ou désirent quelque chose. En termes d’entretien, ce chat a des poils courts, ce qui signifie que le toilettage n’est pas nécessaire. De même, ils n’ont pas besoin de bains. Cependant, il est possible qu’ils prennent soin d’eux de manière obsessionnelle et développent des taches sans poils. Mais cela est généralement dû à l’anxiété.
2. Chat siamois à l’ancienne

Le chat siamois à l’ancienne a un physique de taille moyenne et est plus grand que l’Applehead. Le chat aux yeux vifs a de plus grandes oreilles, et possède en outre plus de force dans le corps. Il est également possible de distinguer ce type de chat grâce à ses grandes oreilles et à son nez qui pointe droit devant. Il est également évident qu’ils sont légèrement plus grands.
3. Chat siamois classique

Version classique Le modèle classique est considéré comme la version la plus grande et la plus athlétique du siamois classique. Les Siamois ont un corps long et élancé avec une longue queue. Les oreilles sont légèrement plus grandes, tout comme leur visage pointu avec une légère inclinaison du nez. Le chat classique est plus énergique par rapport aux deux autres en plus.
Similaire aux deux autres Cependant, celui-ci est aussi un chat qui aime les câlins. En fait, il peut s’obstiner à recevoir des câlins et des caresses affectueuses même lorsque vous effectuez d’autres tâches. Ils peuvent être sensibles aux mêmes infections de l’oreille et au toilettage excessif que les deux autres types précédemment mentionnés.
4. Chat siamois moderne Wedge

Le Modern Wedge est devenu populaire à la fin des années 1980. Ils arborent une tête très étroite, en forme de coin, avec de grandes oreilles pointues. Elles sont placées plus haut sur les côtés de la tête. Le corps du chien est mince ainsi que long et athlétique. Contrairement à leurs homologues plus traditionnels, ils ont des yeux obliques et des nez avec de larges crêtes qui s’étendent directement vers l’extérieur.
Ce type de félin siamois est aujourd’hui le chat d’exposition et il est aussi affectueux et de bonne humeur avec les autres membres de son clan. Cependant, le métissage peut faire que certains Modern Wedges développent des maladies rénales, cardiaques ou hépatiques. Bien que cela ne touche pas tout le monde, il y en a une poignée qui survivent pendant 8 ans.
Manteaux de fourrure siamois
Outre la famille particulière de chats, le chat siamois est également disponible en cinq types de pelage distincts. Ils ont tous des poils qui sont soyeux et courts mais. Ils ne nécessitent pas beaucoup de toilettage, si ce n’est quelques minutes de peignage occasionnel avec les doigts. L’attrait de leur fourrure réside dans leur couleur primaire. Leur couleur de base est la crème ou le blanc, mais leurs pattes, leur visage et leur queue sont de couleur foncée. Avec leurs yeux brillants, ils sont frappants. En outre, toute variante de chat siamois peut être tachetée de n’importe quelle fourrure de point de couleur.
6. Les Seal Points
Les Seal Points ont une couleur de base crème et des points fauves plus foncés le long de leur visage, de leurs pattes et de leur queue.
7. Points bleus

La magnifique fourrure est d’un blanc bleuté sous-jacent avec des points gris-bleu sur le visage et les oreilles. Il a également une couleur gris clair dans la queue et sur les pattes.
C’est un siamois rare dont la coloration blanche est contrastée par des taches grises et qui arbore un nez anguleux de couleur rose.