8 types de couleurs d’yeux de chat et leur rareté (avec photos)

Les propriétaires de chats peuvent souvent se perdre dans les yeux magnifiques de leur animal. Cependant, savez-vous si les yeux de votre chat sont uniques ? La couleur des yeux ? Les chats domestiques possèdent une variété de couleurs d’yeux. Ils sont plus nombreux que les autres espèces d’animaux domestiques comme les chiens.

Certaines couleurs d’yeux peuvent être étroitement associées à certaines races, d’autres sont observées dans une variété de races de chats, qu’ils soient de race mixte ou pure.


La couleur de l’œil du chat a un lien avec la mélanine

La couleur des yeux du chat est influencée par une variété de gènes. C’est pourquoi des frères et sœurs de la même lignée peuvent naître avec des yeux de différentes teintes. Les principaux facteurs qui influencent la teinte des yeux des chats sont la réfraction bleue de l’iris, la pigmentation de l’iris et la reproduction.

L’iris est la zone de l’œil qui affiche différentes couleurs. Il se compose de deux couches. La couche inférieure abrite des mélanocytes spécialisés, qui produisent du pigment. L’intensité et l’obscurité de la couleur dépendent de la quantité de pigment naturel produite par ces cellules. Ce pigment est connu sous le nom de mélanine.

Plus la quantité de mélanine présente dans l’iris du chat est élevée, plus les yeux paraissent foncés. Les nuances varient du noisette au jaune citron en passant par le marron foncé ou même l’orange. Un troisième facteur qui affecte la teinte de l’œil du chat est son stroma. Il s’agit de la partie la plus externe de l’iris. Il est transparent et présente des tons allant de nuances de bleu presque transparent à des bleus profonds et des violets.

La couleur des yeux du chat est due à la quantité de pigments dans l’œil, associée à la réflexion du bleu. Les yeux des chats aux teintes bleues sont dépourvus de tout pigment. La teinte bleue est la conséquence de la réflexion de la lumière à travers les stries.

Chaque chaton naît avec des yeux bleu grisâtre. Vers l’âge de 6 semaines, ils révèlent la véritable couleur de leurs yeux. La teinte se développe en fonction du nombre de mélanocytes présents et de la quantité de mélanine produite. À l’âge de 12 semaines, la couleur définitive des yeux d’un chat sera complètement formée.


La couleur des yeux et la couleur de la race sont-elles liées ?

Il est parfois possible qu’ils le soient. La nuance des yeux d’un chat peut être influencée par des gènes similaires à la couleur de son pelage. Certaines races ne peuvent voir qu’une seule nuance de couleur pour leurs yeux.

Les chats siamois sont un excellent modèle d’une race ayant une couleur d’yeux liée à la couleur de leur pelage. La majorité des chats siamois ont des yeux bleus dont l’intensité varie. Les chats siamois sont des albinos sensibles à la température. Cela signifie que tous les chatons siamois naissent avec une fourrure blanche qui ne prend sa couleur que plus tard dans la vie grâce à une enzyme sensible à la température.


Les couleurs des yeux ainsi que leur rareté

Jetez un coup d’œil aux nombreuses possibilités de couleur des yeux des chats. Nous avons répertorié huit couleurs d’yeux communes que l’on retrouve chez de nombreux chats. Nous avons également indiqué la rareté de chacune d’entre elles sur une échelle de 1 à 10 afin que vous soyez sûr que les yeux de votre chat ont une teinte unique !

Ce ne sont pas des couleurs distinctes, c’est pourquoi vous pourriez être incapable d’attribuer la couleur exacte des yeux de votre chat à une nuance particulière. Peut-être que les yeux de votre chat se situent entre deux teintes. Il est plus pratique de considérer les couleurs des yeux de chat comme une variété de nuances qui se mélangent les unes aux autres plutôt que d’être des bandes distinctes.

Les chats qui ont les yeux bleus n’ont pas de mélanine dans leur iris. Les yeux du chat bleu sont propres cependant nous pouvons observer les yeux de couleur bleue car la lumière se reflète sur les côtés incurvés de l’iris. Bien que cela ressemble à une fantaisie, c’est vrai !

Les yeux bleus peuvent varier d’un bleu pâle à un saphir intense et éblouissant

Les chats aux yeux bleus ont un taux plus élevé de chats blancs. La raison en est que le gène blanc prédominant est également connu sous le nom de gène blanc épistatique. Le gène blanc épistatique bloque les autres gènes qui codent pour la couleur. C’est ce qui explique le pelage blanc complet. Les chats blancs aux yeux bleus, en raison du gène dominant, sont plus susceptibles d’être sourds que les chats blancs aux yeux jaunes ou verts. Cela est dû au fait que le gène responsable du pelage blanc et des yeux bleus peut déclencher la rupture du canal auditif de la cochlée du chat quelques jours après sa naissance.

Certaines races sont reconnues pour leurs yeux bleus distincts. Il s’agit notamment des races populaires de Ragdoll et de Siamois. D’autres races aux yeux bleus sont celles de l’American Shorthair, du British Shorthair, du Balinais, du Persan, du Maine Coon et du Devon Rex.

Les chats aux yeux verts

La couleur des yeux d’un chat peut être n’importe quoi, du vert avec des nuances de jaune au vert mélangé à des nuances de bleu. Parfois, il est possible de détecter des mouchetures dorées ou jaunes à l’intérieur de l’iris d’un chat à l’œil vert.

On peut trouver des chats aux yeux verts dans des races telles que celles du Mau égyptien, qui a des yeux verts avec une couleur vive de groseille. Les chats Havanes ont des yeux de couleur émeraude, tandis que les chats des Forêts norvégiennes peuvent avoir des yeux avec une variété de nuances de vert. Les chats bleus russes ont également des yeux verts étonnants !

 Les chats aux yeux noisette

Les yeux noisette sont un mélange de jaune doré et de vert. C’est la couleur des yeux de la majorité des chats sauvages vivant dans les zones tempérées, comme les Lynx ainsi que les Bobcats. C’est également une teinte typique des yeux des chats sauvages.

Les races qui ont les yeux noisette sont celles de l’Abyssin, du Bengal, du Singapura, du Cornish Rex et du Scottish Fold

Les chats aux yeux jaunes et ambrés

Les yeux d’une personne jaune peuvent aller du jaune citron pâle aux teintes dorées qui se fondent dans un ambre profond et profond.

Les races dont les yeux sont ambrés ou jaunes comprennent celles qui ont souvent des yeux jaunes ou ambrés. Il s’agit notamment du Bengal à poil court, de l’Américain, du Manx à poil court, du Britannique, du LaPerm, du Bombay, du Sphynx ainsi que du Chat des forêts norvégiennes.

 Les chats aux yeux orange

Bien qu’il soit parfois difficile de discerner entre des yeux verts qui ont des mouchetures de couleur jaune, ou un œil jaune qui a des nuances de vert. Il n’y a aucun doute sur les chats aux yeux orange. La couleur originale a été créée par des éleveurs de chats britanniques, qui souhaitaient créer une couleur d’yeux qui se distinguerait de toutes les couleurs de pelage.

Le cuivre est l’œil le plus foncé que vous verrez sur un chat. Leurs yeux sont d’un brun plus clair, avec des nuances d’orange et de rouge. Dans certains cas, il y a des mouchetures éparses de vert, de jaune ou même d’orange. Cette couleur est plus rare que les autres couleurs ; cependant, si elle est distincte de l’orange, elle est comme les autres couleurs. Il existe le Bobtail japonais, le Maine Coon, le Persan, le Cornish Rex et le Chartreux, qui arborent tous des yeux cuivrés saisissants.

Les yeux de couleur bizarre

Avez-vous déjà vu des chats aux yeux d’une couleur inhabituelle ? Le terme utilisé pour décrire les yeux de couleur inhabituelle est hétérochromie-iridium et signifie que chaque iris a une teinte unique. Elle peut être d’origine génétique (une « erreur » génétique lors du développement de l’embryon du chat) ou résulter d’une blessure ou d’un accident.

Les yeux de couleurs étranges sont généralement observés chez les chats blancs porteurs de gènes épistatiques. Les yeux de la plupart des chats sont bleus, un œil sera vert noisette, jaune ou orange.

Les yeux de couleurs étranges sont fréquents dans des races spécifiques comme celles des chats Turkish Van, Japanese Bobtail, Persan et Sphynx.

Les Yeux dichroïques

Les chats qui ont des yeux dichroïques ou dichromatiques ont des couleurs distinctes dans les deux yeux. C’est étonnant et peu commun en effet ! Ceci est dû au fait que les chats ont des niveaux différents de mélanine dans des sections distinctes. Parfois, les yeux possèdent un ovale distinct une couleur plus proche de la pupille. Elle se fond alors dans une autre teinte. Parfois, ils sont séparés en différentes sections. Par exemple, un quart ou même la moitié des yeux n’auront qu’une seule couleur et le reste sera d’une autre teinte.

Quelle que soit la couleur des yeux du chat que vous avez, il est absolument magnifique ! C’est le mélange de la couleur des yeux, de la couleur du pelage et du caractère de chaque chat qui nous fait apprécier les chats, quelle que soit la couleur qu’ils arborent.

Retour en haut
Retour haut de page