Bajoues / joues de chat chez les chats mâles

Qu’est-ce que les bajoues et les joues de matou ?

Le matou est un chat mâle sexuellement mature et castré. Parfois appelées bajoues cloutées ou joues cloutées ou boucliers, les bajoues de matou sont des régions charnues formées dans les joues des mâles de chats en bonne santé en raison de l’effet de l’hormone testostérone. Les bajoues de matou communiquent aux mâles en bonne santé et aux femelles fertiles leur statut de spécimen physique et protègent les cous qui sont vulnérables lors des combats pour les droits territoriaux (d’où leur nom de boucliers).

Combien de temps avant que les joues de matou n’apparaissent sur les chats mâles ?

Les bajoues commencent à apparaître lorsque le chat est sexuellement mature L’étude a également montré qu’elles apparaissaient chez les chats castrés à l’âge de 12 mois. Quelques éleveurs affirment que tous les chats mâles n’ont pas de bajoues.

Après la stérilisation d’un chat et la chute du taux de testostérone, ses bajoues ont tendance à diminuer de taille, mais les éleveurs ou les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont eu d’anciens matous affirment qu’elles n’ont pas diminué après la stérilisation du chat.

Les chats qui sont castrés avant d’atteindre la maturation sexuelle (généralement avant six mois) ne sont pas susceptibles de développer des joues cloutées. Les éleveurs de chats ont également affirmé que tous les étalons (chats toms entiers) ne sont pas capables de développer des bajoues.

La stérilisation implique l’élimination des testicules chez les chats mâles, ce qui stoppe la production de l’hormone liée au sexe, la testostérone. Cela permet d’éliminer les comportements masculins chez environ 90 % des chats. Les comportements les plus courants sont l’agression, la course (pour rechercher des femelles à épouser) ainsi que les pulvérisations territoriales.

Bien que la stérilisation puisse modifier la façon dont les chats se comportent, elle ne modifiera pas la personnalité du chat. Outre les changements comportementaux qu’elle apporte, la stérilisation présente également des avantages pour la santé, notamment la réduction de la possibilité de développer un cancer du testicule ainsi que la réduction du risque de vagabondage. Tout cela expose le chat au risque d’être impliqué dans des collisions avec des véhicules à moteur et à des attaques d’animaux, à des combats territoriaux et aux blessures qui en résultent, comme les abcès dus aux morsures, ainsi qu’à la transmission de l’immunodéficience féline et du virus de l’immunodéficience féline.

Retour en haut
Retour haut de page