Le gène de l’Himalaya
Le gène qui fait que les chats siamois arborent un pelage pointu s’appelle le gène himalayen. On l’appelle parfois « le gène pointu ». Il est la cause génétique de certains albinismes, et il est également très sensible à la chaleur. Lorsque les températures sont plus basses, ce gène permet la création de pigments ; cependant, il n’est pas capable de fonctionner à des températures plus élevées dans le corps du chat, ce qui rend les poils de la poitrine, du torse et du ventre plus pâles.
La majorité des chatons siamois ont un pelage blanc, car le ventre de leur mère est toujours à une température plus élevée. Une fois que le chaton siamois est né et que son corps a été exposé au monde extérieur, la couleur de son pelage commence à changer.
La température que les extrémités des chatons est plus basse que le cœur de leur corps, et la couleur de leur point commencent à croître alors que les poils de leur corps qui sont exposés à une température plus extrême restent blancs. Par conséquent, il est difficile de savoir exactement de quelle couleur sera le point du chaton siamois jusqu’à ce qu’il soit âgé. Ce gène himalayen est récessif et, par conséquent, tous les chats siamois héritent de deux versions du gène transmis par leurs parents.
Siamois Seal Point – Noir ou pas ?
Génétiquement, du point de vue de la génétique, les chats siamois Seal-Point sont noirs. Cependant, d’un point de vue visuel, ils ne ressemblent en rien à votre chat noir typique !
Le gène himalayen est responsable de la couleur noire sur la fourrure du corps d’un chat siamois seal-point ne se développe pas de manière aussi significative. S’il n’y avait pas le gène Himalayen et le gène Himalayen, la couleur de votre Siamois Seal-Point serait noire. Or ce n’est pas le cas. C’est ce gène himalayen qui en fait un chat siamois !
Si vous possédez un Siamois Seal-Point, vous pouvez observer que la fourrure du corps devient un peu plus foncée lorsque les températures baissent.
Couleurs des chats siamois
Le standard de la race de la Cat Fanciers’ Association est que le Siamois permet l’adoption de quatre couleurs : Sceau, Bleu, Chocolat et Lilas.
- Le corps des chats Siamois Seal-Point est de couleur crème clair à fauve, avec des tons chauds. La couleur peut s’estomper en brun plus clair autour de leur poitrine et de leur ventre. Les points sont d’un brun foncé qui peut être presque noir. Les coussinets et le cuir du nez sont de la même nuance que le point.
- Les chats siamois Chocolate-Point ont un corps de couleur ivoire, sans ombres claires sur le ventre ou la poitrine. La pointe de ses pattes est de couleur chocolat chaud. Le cuir de leur nez et de leurs coussinets est rose cannelle.
- Les chats siamois Blue-Point sont caractérisés par un corps avec une fourrure blanche avec des nuances bleues. Ils peuvent posséder une fourrure plus claire sur leur poitrine et leur ventre. Leurs points ont une riche teinte bleue, tandis que le cuir de leur nez et de leurs coussinets est gris ardoise.
- Le chat siamois Lilas-Point a l’apparence d’un chat blanc, sans ombrage. Les pointes de ses pattes sont gris froid, avec une teinte rose sous-jacente. Les coussinets des pattes et les cuirs du nez sont rose-lavande.Chacune des quatre couleurs a des yeux d’un bleu profond.
D’autres organisations de race, comme l’International Cat Association, autorisent toute couleur avec des points. Ainsi, selon le standard de la race, il est possible d’avoir un chat siamois qui a le point tabby, des points gingembre ou même des points particolores.
Cependant, même le pelage d’un chat doit être de couleur plus claire sur le corps et avoir des zones plus sombres. Un siamois noir n’est donc pas possible. Cependant, il existe une race qui s’en rapproche le plus.
Quelle est la race la plus proche d’un siamois noir ?
Il est possible que vous soyez consterné de découvrir que bien qu’il existe un chat siamois noir, c’est techniquement possible ; cependant, ils ont une fourrure blanche qui est éparpillée sur leur corps. Ne restez pas longtemps d’humeur triste car il existe une autre alternative !
Si vous avez toujours rêvé d’avoir un chat siamois noir, vous devez penser à cette race orientale. Les chats orientaux et les chats siamois ont presque le même patrimoine génétique ; toutefois, les chats orientaux ne possèdent pas de gène himalayen. Naturellement, cela signifie que leur pelage peut être entièrement noir sur le corps.
Ils ont également des yeux verts au lieu des yeux bleus traditionnels des siamois. En outre, ils apparaissent et agissent exactement comme le chat siamois.
Chat siamois noir de race mixte
Une autre option pour créer un chat siamois presque, mais pas tout à fait noir, consiste à croiser deux chats noirs avec le siamois Seal-Point. Selon la génétique du chat, certains chatons héritent du gène qui produit la fourrure noire de leur mère non siamoise. Cependant, ils peuvent ne pas ressembler exactement au chat siamois.
Si vous deviez accoupler un chat siamois avec le chat noir oriental, il y aurait plus de chances que les chatons aient une apparence identique à celle des chatons siamois. Siamois cependant avec un pelage noir.
Presque mais pas tout à fait
Vous savez que, techniquement, un chat siamois Seal-Point peut être noir, mais le gène Himalayan fait qu’ils finissent par avoir un pelage allongé parce que le pigment ne se développe pas dans les zones chaudes de leur corps.
Le croisement d’un chat siamois Seal-Point et d’un chat noir africain d’une autre race peut faire que certains chatons nés aient une fourrure noire. Il ne s’agira cependant pas de chats siamois de pure race.
Cette race de chat oriental est similaire à la race siamoise. Les chats orientaux sont capables de posséder un pelage noir, ou ébène. Ils n’ont pas le gène de l’Himalaya, et leur pelage est entièrement noir.
Il est impossible de trouver un chat siamois qui soit 100% noir sur tout le corps, cependant il existe quelques options alternatives pour vous permettre de vous retrouver avec un chat qui ressemble le plus possible au Siamois noir !