Combien mon chat doit-il peser (avec tableau et photos) ?

Les chats font partie des animaux de compagnie les plus appréciés en Amérique. Cependant, comme ils sont de plus en plus nombreux à vivre à l’intérieur et à l’ombre, ils deviennent également plus lourds. Le surpoids peut entraîner divers problèmes de santé, mais surtout, il réduit la durée de vie des animaux de compagnie. Si vous cherchez à préserver la santé de votre animal mais que vous n’êtes pas certain de savoir comment déterminer si votre chat est en surpoids, nous sommes là pour vous aider. Le chat domestique typique doit peser entre 3,6 et 4,4 kg. Mais de nombreux facteurs peuvent modifier ces chiffres. Nous vous invitons à lire ce qui suit à propos de la détermination du poids idéal pour votre chat et de ce que vous pouvez faire pour le modifier afin que votre animal puisse profiter d’une vie prolongée, saine et heureuse.

Le poids des chats dans cinq catégories différentes afin de vous aider à déterminer si votre chat est obèse et vous aider à répondre à la sempiternelle question « quel doit être le poids de mon chat ? ».

Insuffisance pondérale critique

Les chats qui pèsent moins que leur poids nécessitent des soins urgents. Il n’est pas fréquent de voir des chats dans cet état, sauf s’il s’agit d’un chat échappé ou d’une personne qui néglige son état. Les chats dont le poids est inférieur à la normale présentent des côtes apparentes, qui sont faciles à observer sur les côtés comme sur le dessus. Les os qui entourent la queue ne sont pas recouverts de graisse et sont plus visibles que la normale. Les animaux qui ont le ventre creux sont extrêmement sévères et ont généralement moins d’énergie pour se toiletter, chasser ou simplement jouer. Si l’animal est errant, il se débarrasse des gens et s’approche de vous, à la recherche de nourriture.

Les chats qui pèsent moins auront un peu plus de poids que leurs prédécesseurs, mais pas autant. Il est toujours possible de voir les os des côtes sur les côtés et ils seront relativement faciles à sentir lorsque vous caresserez l’animal, mais il pourrait être plus difficile de repérer ces os depuis le haut.

Il se peut qu’il y ait un peu de rembourrage entre les os dans le dos, mais ils seront toujours visibles, ainsi qu’un orteil extrêmement ventru. Bien que leur poids soit insuffisant et qu’ils aient besoin de nourriture immédiatement, ils seront capables d’explorer et de chasser. Ils peuvent être tentés de courir ou de fuir les gens lorsqu’ils sont confrontés à un danger. La majorité des chats errants sont en surpoids et sont particulièrement vulnérables s’il y en a beaucoup ou en hiver.

Poids idéal du chat

Les chats qui ont un poids idéal ont des côtes que vous pouvez sentir sans effort lorsque vous les caressez. Cependant, elles ne seront pas visibles lorsqu’ils bougeront, sauteront ou grimperont. Les os de la queue seront recouverts de rembourrage, mais visibles et créeront une ligne de taille pour les chats lorsqu’ils regardent la queue du dessus. La fourrure est brillante et le chat est susceptible de s’amuser et d’être actif. Les chats ayant cette fourchette de poids sont ceux qui vivent le plus longtemps ; cependant, elle demande le plus de travail aux propriétaires d’animaux pour l’atteindre.

plus que les chats qui sont à un poids moyen et devient plus problématique. Il est encore possible de détecter les côtes arrière chez les chats en surpoids, mais vous devrez faire un peu de pression et remarquer le poids. Les muscles de la queue sont très bien rembourrés et le corps peut sembler légèrement bombé vers l’arrière, mais les hanches ne sont pas visibles depuis le haut.

Obésité

Comme pour les chats en surpoids, les félins obèses nécessitent une attention urgente. Ils sont exposés à de nombreux problèmes de santé, comme le diabète, les maladies cardiaques, les maladies rénales et bien d’autres affections qui peuvent raccourcir leur vie. De plus, le poids supplémentaire pourrait endommager les articulations, rendant difficile pour votre chat de se lever et de courir comme il le fait normalement. Ce surplus de graisse peut entraver l’expansion de l’espace pulmonaire et empêcher de respirer normalement. Il est également possible de remarquer que votre chat ronfle plus fréquemment. Il est difficile de localiser les côtes arrière des chats en surpoids, et il y aura de nettes accumulations de graisse autour de la région lombaire, du visage et des membres.

Il n’y aura pas de tour de taille visible. L’abdomen est extrêmement proéminent et rond, avec un rembourrage de graisse dense. Le bas du dos s’élargit sur le côté lorsqu’il est vu du dessus.

Tableau des poids des chats : Quel doit être le poids de mon chat ?

De nombreux experts suggèrent que votre chat pèse entre 10 et 12 kg. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. L’Association internationale des chats reconnaît plus de 70 races différentes de chats ; chaque race est unique et possède des caractéristiques, comme son poids. Par exemple, le chat Singapura fait partie des chats de petite taille et le poids idéal est de peser entre 4 et 8 kg. Le Maine Coon est la plus grande race. Les femelles peuvent peser entre 12 et 15 kg. Les mâles peuvent peser jusqu’à 22 kg.

Comment déterminer si le poids de votre chat est sain ?

La façon la plus simple de savoir si le poids de votre chat est sain est de se référer au guide d’images que nous avons fourni ci-dessous et d’effectuer un test physique. Il ne doit pas y avoir d’excès de graisse sur le corps du chat et vous ne pourrez pas remarquer les côtes, surtout en regardant le chat du dessus. Il doit avoir un pelage brillant, être toiletté fréquemment et avoir beaucoup d’énergie et aimer jouer. Sa respiration ne doit pas sembler difficile, et il doit pouvoir sauter sur des comptoirs plus hauts avec facilité.

Les chats ayant un poids excessif peuvent avoir des difficultés à se toiletter. Ils peuvent également développer des nattes, en particulier avec des poils longs. Ils cesseront de courir sur les comptoirs supérieurs et ne seront peut-être plus capables de courir aussi souvent. La respiration du chat peut donner l’impression qu’il a le nez bouché. Il aura également tendance à ronfler plus souvent. Les dépôts de graisse sont visibles, notamment lorsque le chat court.

Maladie si vous tentez de les faire maigrir à la hâte. Cette affection peut affecter la capacité du chat à absorber le sang. Elle peut même mettre la vie du chat en danger.

Que faire si votre chat est en sous-poids ?

Si le poids de votre chat n’est pas suffisant, vérifiez la pureté de sa nourriture. Elle doit contenir des protéines d’origine animale. Choisissez de vraies protéines ou de la viande plutôt que des farines ou des protéines hautement transformées. La nourriture doit contenir de petites quantités de graisses saines ainsi que peu de glucides. Envisagez de nourrir les chats un peu plus. Les chats aiment la nourriture et mangent, donc si le poids de votre chat est faible malgré une alimentation appropriée, cela indique que votre chat souffre d’une maladie qui peut nécessiter l’attention d’un vétérinaire. Les parasites intestinaux qui causent des problèmes dentaires et l’hyperthyroïdie ou même une mauvaise alimentation pourraient chacun être la cause de la chute soudaine du poids de votre chat.

Retour en haut
Retour haut de page