Explication des chats dilués / gris calico

Qu’est-ce qu’un chat gris-calico ?

Également connu sous le nom de calico dilué oude chat gris-calico, c’est un exemple de motif et de couleur de robe qui comprend des motifs crème et gris sur fond blanc. Ce mélange inhabituel est la variante diluée du classique noir, rouge et blanc du calico.

Les calicos gris ont leurs couleurs plus claires grâce au gène dilué, qui est, comme son nom l’indique, la variante diluée de la couleur complète.

Que signifie exactement le terme « dilution » ?

Les chats héritent de deux copies (versions) de chaque gène (appelées allèles), chacune provenant d’un parent. Les gènes peuvent être soit récessifs, soit dominants. Si chaque copie est différente et dominante, un gène l’emportera sur un des autres. Les chats doivent avoir deux copies d’un gène non dominant pour qu’il s’exprime.

La dilution se produit en raison de la délétion d’une base dans le gène de la mélanophiline (MLPH) qui fournit les directives pour la production de la mélanophiline. une importante protéine porteuse présente dans les mélanocytes produisant des pigments. Elle est essentielle à une distribution, un transport et un transfert réguliers dans les granules pigmentaires. Les mélanocytes sont des cellules aux fonctions spécialisées dotées d’organelles connues sous la forme de mélosomes. Les mélanosomes synthétisent, stockent et libèrent la mélanine des cellules via les dendrites et dans les kératinocytes voisins (cellules productrices de kératine).

Chez le chat dilué, la production de mélanine est normale ; cependant, les granules de pigment grossissent et se déposent dans les tiges pilaires de différentes manières. Certaines zones peuvent être inondées de grains de pigment, tandis que d’autres zones du poil en sont dépourvues.

Le gène dilué est un gène autosomique récessif pour le non-dilué (couleur dense), ce qui signifie que les chats doivent avoir deux duplicatas du gène dilué (un dans chacun des parents) afin d’afficher la couleur de la robe diluée.


Génotypes

  • Le DD (Heterozygous Full color) Ce chat D a la couleur complète, et il n’est pas capable de transmettre une copie identique du gène dilué ( d) à la descendance.
  • Dd (Homozygote Full-color, mais porteur du gène dilué) Le chat Dd est entièrement coloré, mais il ne possède qu’un seul gène dilué ( d).
  • Dd (Dilué hétérozygote) Le chat Dd a une apparence diluée, mais pourrait produire des chatons de couleur complète s’il est apparié avec des chats ayant au moins une copie du gène D. ( D).


Les chats gris calico sont-ils rares ?

Les chats calicos gris sont peut-être moins fréquents que les calicos noirs, blancs et roux, mais ils ne sont pas pour autant rares.


Qu’est-ce que le calico gris ?

Le calico n’est pas une race à proprement parler, mais plutôt une apparence et une couleur de pelage que l’on retrouve chez les chats de race pure et de races mixtes (chats domestiques à poils courts et chats domestiques).

Les races qui autorisent les calicos légers, par exemple :

  • Poil dur américain
  • Rex de Cornouailles
  • Rex du Devon
  • Poils courts exotiques
  • LaPerm
  • Maine Coon
  • Munchkin
  • Chat des forêts norvégiennes
  • Persan
  • Scottish Fold
  • Sphynx


Quelle est la valeur moyenne d’un chat gris calico ?

Bien que le motif du calicot gris ne soit pas aussi populaire que les autres couleurs, cela n’affecte pas la valeur du chat. Les calicos gris de race mixte sont généralement moins chers que les calicos gris de pure race.


Connaissez-vous des mâles calicos gris ?

Les calicos mâles se trouvent chez très peu d’individus car le gène de l’orange se trouve sur le spectre X du chromosome. Le mâle naît avec un seul chromosome X (et un seul chromosome Y), il sera donc soit noir, soit orange. La femelle a la chance de posséder deux chromosomes X. Par conséquent, lorsqu’elle hérite du noir ainsi que de l’orange, les deux couleurs seront apparentes.

La prévalence du calicos masculin est estimée à un pour 3 000. Elle est liée au syndrome de Klinefelter.


Existe-t-il une espèce appelée écaille de tortue grise ?

La robe d’un chat écaille de tortue est composée de deux nuances de rouge et de noir, de rouge et de brun ou de la forme diluée composée de gris (bleu) et de crème. En revanche, la robe du caïco a trois couleurs en raison du gène  qui provoque des taches blanches.

Retour en haut
Retour haut de page