La forme de la pupille peut passer d’une découpe verticale à un grand cercle. Cela permet de mieux contrôler la quantité de lumière qui atteint la rétine. La rétine est composée de cônes et de bâtonnets avec un capteur de lumière qui relaient les informations des nerfs optiques au cerveau.
Les pupilles des appareils elliptiques peuvent s’agrandir davantage que celles des appareils de forme ronde. Plus la pupille est grande, plus la lumière pénètre dans l’œil, ce qui permet au chat de voir clairement, même en cas de faible luminosité.
Anatomie de l’œil du chat ou du chien
- Pupille : Uneouverture noire située au milieu de l’iris qui contrôle la quantité de lumière autorisée à entrer dans l’œil. Lorsqu’il fait clair, la pupille n’apparaît que comme une minuscule ouverture. Dans l’obscurité, elle est large.
- Iris: L’iris est le muscle contenant du pigment qui entoure l’iris de l’œil. La couleur des yeux est le résultat de la pigmentation de l’iris.
- Sclérotique : Leblanc de l’œil.
- La troisième paupière (cils): – Également appelée membrane nictitante, la troisième paupière joue le rôle de paupière blanche intérieure et transparente. Elle élimine les débris qui se sont accumulés sur la cornée et distribue également le liquide lacrymal. Parfois, on peut remarquer la troisième paupière lorsque les chats sont endormis ou malades.
- Cornée : C’est la partie antérieure complète et cristalline de l’œil que l’on peut voir en regardant votre animal.
- Lentille : Elle est située juste derrière l’iris. Son rôle est de concentrer et de réfléchir la lumière sur la rétine située à l’arrière de l’œil.
- Conjonctiva Membrane protectrice qui recouvre la partie supérieure du globe oculaire ainsi que l’intérieur des paupières.
- Sac conjonctival C’est l’espace qui se trouve entre les paupières ainsi que le globe oculaire et qui est tapissé par la conjonctive.
- Rétine Couche de tissu sensible à la lumière située à l’arrière de la partie interne de l’œil.
- Une fine couche de cellules aplaties située à l’arrière de l’œil chez les animaux nocturnes.
- Chambre postérieure: Zone située entre la rétine et le cristallin et contenant une gelée transparente.
- Paupière : Plateau– Replis supérieur et inférieur de la peau qui protège la paupière lorsque l’œil est fermé.
- La chambre antérieure : est située entre les cornées et le cristallin.
Quelle est la fonction des yeux de chat ?
Les yeux des chats fonctionnent de la même manière que les yeux des humains.
Les rayons lumineux rebondissent sur les objets et entrent ensuite dans l’œil par la cornée. La cornée modifie (réfracte) la lumière afin qu’elle passe par la pupille avant de traverser le cristallin. Ce dernier modifie sa forme afin de courber les rayons . Elle se concentre également sur les cônes et les bâtonnets photosensibles situés sur la rétine, à l’arrière de l’œil. Les cônes et les bâtonnets transforment la lumière du soleil en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau , lequel crée une image par l’intermédiaire du nerf optique.
Les yeux (ainsi que d’autres indices visuels comme l’œil et la queue) peuvent également fournir un indice sur l’humeur de votre chat.
La vision des chats a tendance à baisser avec l’âge Cependant, ils n’ont pas d’erreur de réfraction (hypermétropie ou myopie) comme les humains. La principale cause de la perte de vision chez les chats est la cataracte.
Couleur des yeux du chat
Les yeux des chats sont de différentes couleurs. Parmi celles-ci, on trouve le bleu, mais aussi l’orange, le vert, le jaune et le brun. Plus la couleur des yeux est foncée, plus la quantité de mélanine présente dans les yeux est importante. Les chats peuvent avoir des yeux d’une couleur inhabituelle, comme celui qui a un œil bleu, un jaune et un rouge, ce que l’on appelle l’hétérochromie.
Le changement de couleur peut se produire entre 4 et 10 semaines lorsque les granules de mélanine s’accumulent dans l’iris.
Il existe une myriade d’affections pouvant affecter les chats. Il y en a trop pour les inclure ici. Cependant, les plus répandues sont :
- Cataractes (opacité du cristallin)
- Glaucome (augmentation de la pression dans l’œil)
- Uvéite (inflammation des structures de l’œil) dans les yeux)
- Ulcères de la cornée
- Troubles de la rétine
- Détachement de la rétine
- Tumeurs
- Maladie de la cornée
- Inflammations oculaires
- Un corps étranger est logé à l’intérieur de l’œil
- Conjonctivite (inflammation de la conjonctive)
- Kératoconjonctivite sicca (KCS/yeux secs)
- Trichiasis (irritation oculaire des cils)
- Entropion (paupière tournée sur le côté)
- Vers de l’œil
La perte de vision chez les chats
Certaines des causes suivantes peuvent entraîner une perte de vision :
- Haute pression sanguine
- Empoisonnement au plomb
- Carence en taurine
- Shunt portosystémique
- Diabète
- Vers ronds
- Certains médicaments
Les troubles oculaires peuvent être le signe d’un problème.
Il est possible que les symptômes varient en fonction de l’affection. Toutefois, notez les points suivants :
- Yeux larmoyants (épiphora)
- Yeux foncés
- Pupilles de tailles différentes (anisocorie)
- Bosses et bosses pouvant se trouver n’importe où dans l’œil
- Mordillement de l’œil
- Œil douloureux
- Œil gonflé (proptose)
- Film qui recouvre les yeux
- Œil enfoncé ou bombé (énophtalmie)
- Loucherie
- Sensibilité à la lumière (photophobie)
- Gonflement soudain (chémosis)
- Irritation
Les chats sont aveugles à cause de leurs yeux
Les chats naissent tous avec les yeux collés. Les paupières s’ouvrent pour se dilater vers la 2e semaine de leur vie. En plus de ce qui précède, qui se produit chez tous les chatons nouveau-nés, certains chats peuvent devenir aveugles dès la naissance. D’autres peuvent devenir aveugles à un moment donné de leur vie, en raison d’une maladie ou d’un traumatisme. Les chats aveugles peuvent avoir une vie heureuse et bien remplie.
Les chats peuvent-ils contrôler leurs élèves ?
Les chats sont incapables de réguler leurs pupilles. C’est la fonction du système nerveux sympathique qui régule la dilatation de la pupille, ainsi que du système nerveux parasympathique qui contrôle la constriction de la pupille.
Les chats ont-ils la capacité d’avoir des yeux qui bougent ?
Tout comme les chats, les félins peuvent regarder à travers la pièce ainsi que de haut en bas. L’amplitude des mouvements n’est pas aussi grande.
En quoi les yeux des chats sont-ils différents de ceux des humains ?
Les yeux des chats diffèrent de ceux des humains à plusieurs égards.
Le tissu sensible à la lumière, situé à l’arrière de l’œil, abrite des cônes et des bâtonnets qui réagissent à la lumière ou à la couleur. Les chats contiennent 6 à 8 cellules de bâtonnets de plus que de cônes, ce qui leur confère une superbe vision nocturne. Cependant, ils ne discernent pas les couleurs comme nous le faisons.
Les pupilles humaines sont rondes lorsqu’elles sont contractées ou dilatées, tandis que les pupilles des chats restent rondes lorsqu’elles sont dilatées mais sont elliptiques si elles sont contractées.
Les pupilles des chats se dilatent d’environ 80 % de la partie visible de l’œil. Toutefois, ce n’est pas autant que l’œil humain, qui se dilate de 30 %.
Pourquoi ne faut-il pas regarder dans les yeux d’un chat ?
L’acte de regarder fixement peut signaler la peur du chat d’être intimidé et menacé Si vous avez vu deux chats se battre, il est possible que vous ayez observé deux chats se regardant dans un œil. Les personnes qui n’aiment pas les chats sont susceptibles d’éviter le contact visuel ; on pense que les félins ne sont pas menaçants, et c’est pourquoi ils ont tendance à chercher celui qui n’est pas d’accord avec eux.