Qu’est-ce qu’un manteau de fièvre ?
Également connu sous le nom de manteau de stress, le manteau de fièvre est une situation unique où certains ou tous les chatons développent l’apparence d’un manteau gris et fumé. On pense que le manteau de fièvre peut se produire lorsque la mère souffre d’une maladie pendant sa grossesse et que les chatons encore nés sont exposés à une température corporelle plus élevée pendant leur séjour dans l’utérus. Certains médicaments et le stress ont été identifiés comme en étant la cause.
Bien que ces facteurs puissent être à l’origine de l’apparition du pelage des chatons, il n’existe aucune preuve définitive de la raison de ce phénomène. Les informations publiées ne sont que des spéculations, et il n’y a que très peu de recherches à propos du pelage de fièvre, probablement en raison du fait qu’il est extrêmement difficile et immoral pour quiconque de le reproduire.
Chaton fiévreux : comment sont-ils ?
Les chats atteints de cette affection naissent avec des racines brun foncé et une couleur gris clair ou argentée vers les extrémités. Il est différent d’un chat fumé qui apparaît pâle dans la zone des racines et plus foncé sur les bords. En dehors d’un pelage unique, le pelage de fièvre ne causera aucun dommage au chaton car lorsqu’il changera de couleur, le pelage reprendra sa teinte normale.
Un manteau de fièvre peut se développer à tout âge chez les chatons, quelle que soit la couleur ou le motif. Lorsqu’il est uni, il est gris argenté sur toute la surface, avec généralement plus de fourrure plus foncée sur les oreilles, le visage ainsi que le bas de la patte, seules des rayures noires apparaissent chez les chats tabby.
Si votre chaton souffre d’une coloration anormale du pelage, il n’est pas nécessaire de croire qu’il est malade. Bien que certaines des causes de la fièvre chez la mère puissent se transmettre au chaton, la majorité des chatons dont le pelage est fiévreux sont en bonne santé. Il est conseillé de consulter un ophtalmologiste et de passer un examen de dépistage de l’immunodéficience féline ainsi que de la leucémie féline.
Quelle est la cause des manteaux de fièvre chez les chats ?
Le pelage des chats fiévreux pourrait être le résultat d’une fièvre de gestation, qui peut provoquer des problèmes de pigmentation qui ne se développent pas complètement. Le stress excessif et les médicaments sur ordonnance sont également en cause, mais il n’est pas fait mention de la forme des médicaments en question. Le chat prenait-il des médicaments pour traiter une infection ou une maladie qui a provoqué une augmentation de la température ? Certains médicaments peuvent déclencher une fièvre induite.
Selon une source, il est fréquent que les enfants de reines aient une fièvre élevée, car le pelage des chats est extrêmement sensible à la chaleur. Cela ne s’applique qu’aux chats porteurs du gène Himalayan sensible à la température (chats pointus, tels que les Siamois, les Birman, les Tonkinois et autres. ) Il s’agit d’un type qui est une forme partielle d’albinisme. Le gène Himalayan bloque la croissance de la coloration dans les zones du corps dont la température est supérieure à 38.8°C. Il est fascinant de constater que les chats de couleur noire au pelage fiévreux ont plus de points sombres sur les pattes et le visage.
Le pelage fébrile est-il présent chez d’autres animaux que les humains ?
Il semble que les seules espèces possédant un manteau de fourrure soient les lapins ainsi que les chiens, chez qui la même chose se produit. Si la biche (lapine) ou la chienne (chienne) a de la fièvre pendant sa grossesse, sa progéniture peut développer un pelage argenté. Ils se modifient après le cycle initial de mue. La couleur de la fourrure d’un chat n’est pas la seule cause du changement de couleur du pelage des chats.
Vitiligo
Le vitiligo s’apparente à un manteau de fièvre inversé. Les chats commencent par être noirs et des zones de fourrure blanche apparaissent progressivement, augmentant avec le temps et donnant aux chats un aspect tacheté. Le problème survient lorsque les mélanocytes (cellules produisant les pigments) sont détruits par le système immunitaire ou cessent d’exister.
Le pelage noir devient rouge
Voici ce qu’était le pelage du chat à l’âge adulte :
Fumée noire vs. manteau de fièvre
Les manteaux de fumée ressemblent à un manteau d’irritation. Les manteaux de fumée qui sont noirs contiennent des poils de couleur claire à la base et foncée vers les extrémités ou les pointes. Un manteau de fièvre, par contre, est l’opposé, et est de couleur foncée à la base des poils avec des extrémités de couleur plus claire.
Existe-t-il des effets indésirables ?
Le pelage fiévreux d’un chat ne signifie pas que quelque chose a mal tourné pour lui. Il n’y a aucun moyen d’en déterminer la cause précise et la majorité des chatons qui en sont atteints semblent en bonne santé. Cependant, l’une des causes peut être une fièvre chez la mère et c’est une bonne option que de faire examiner votre chaton par son vétérinaire pour détecter une éventuelle infection.
Questions fréquemment posées
Le manteau de fièvre va-t-il disparaître ?
Si le chaton perd son pelage de chaton d’origine et que son pelage adulte le révèle, le motif du pelage disparaîtra.
Quel est le pelage de fièvre le plus courant ?
L’apparition d’un manteau de fièvre est assez rare. La majorité des chatons nés de reines et malades lors de leur première grossesse sont normaux et ne présentent pas le manteau de fièvre caractéristique.
Quelle est la durée d’apparition du manteau de fièvre ?
Si un chaton naît avec les symptômes d’un pelage de fièvre, il perd généralement ses poils, puis un nouveau pelage normal et sain se développe lorsqu’il devient adulte. Ce processus devrait avoir lieu entre 6 et 9 mois si le chaton est en bonne santé et a des besoins nutritionnels adéquats.