Leur apparence est fréquemment confondue avec celle des ongles qui sont seconds en raison de leur proximité avec l’ongle. Si les cornes cutanées ne se trouvent pas aux endroits qui supportent la charge, elles ne sont pas en mesure de créer une boiterie. Mais, si elles sont situées à la base dans les pattes, le chat peut avoir des difficultés à se déplacer.
On peut les trouver chez une grande variété de chats et il n’y a aucune raison de s’inquiéter. En tant que propriétaire d’un chat, il est recommandé de le surveiller de près. Contactez un vétérinaire en cas de changement significatif.
Cet article explique la cause des pattes cornées du chat et ce que vous pouvez faire à propos de ce problème. Nous aborderons également les causes qui provoquent l’expansion des pattes cornées du chat, les actions préventives et les traitements.
La patte cornée du chat – Qu’est-ce que c’est ?

Les pattes cornées des chats sont un problème de peau animale qui se développe sur les coussinets des pattes du chat. Elles ne se limitent pas aux coussinets des pattes car elles peuvent également se développer sur le visage ou sur toute autre zone du corps. En outre, elles peuvent se développer en bloc sur plusieurs coussinets.
La cause
La principale raison de leur croissance est due à la production excessive de la protéine kératine. On sait que la kératine est une protéine qui est responsable du développement des ongles et des cheveux. Par conséquent, lorsqu’elle est surabondante, les chats développent des pattes poilues. Certaines personnes choisissent de ne pas remarquer les cornes car elles semblent sans danger.
Les plus touchés sont les chats d’intérieur en raison de leur manque d’activité. La majorité d’entre eux restent à l’intérieur de la maison et les chances qu’ils montent sur les arbres et se grattent sont donc très faibles. Cependant, les pattes des chats cornus ne tombent pas toutes seules ; vous devez donc chercher des moyens d’aider votre chat.
Effets secondaires
Le résultat est un son inoffensif et sans danger. Selon certains professionnels de la médecine vétérinaire, les pattes cornées pourraient être le signe d’une maladie de peau sous-jacente, voire d’un cancer. Mais, elles ne sont pas susceptibles d’endommager les chats. Alors, prenez note de tout phénomène étrange.
Questions connexes
Sont-ils douloureux ?
En fait, pas du tout. Si vous voyez des chats avec des cornes sur le plan cutané en général, ils se comportent normalement. Beaucoup grimpent aux arbres sans se crisper. Cependant, comme les griffes dépassent de la surface de la peau, elles peuvent être endommagées, ce qui entraîne une infection et une gêne pour le chat.
Est-ce une bonne idée de laver les pattes du chat ?
Vous pouvez nettoyer les pattes de votre animal. Lavez-lui soigneusement les pattes avec du savon et recherchez d’éventuels corps étrangers. Si vous trouvez des coupures ou des infections, vous devriez envisager d’envoyer votre chat chez le vétérinaire.
Faut-il ou non tailler les pattes de votre chat ?
Il est possible de tailler les cornes de poils de la zone cutanée comme les autres ongles, mais c’est dangereux. La taille peut entraîner beaucoup d’inconfort, de reproduction et d’infection. Pourtant, la question est de savoir comment déterminer que vous ne faites rien pour endommager des tissus qui sont sains.
Il est recommandé d’obtenir la confirmation de votre médecin. Parfois, vous pensez avoir affaire à des cornes de peau, mais vous souffrez peut-être d’autres types de tumeurs. Consultez donc un rendez-vous avec un médecin ou, si c’est indispensable, on lui coupera les pieds.
Si votre chat ne montre aucun signe ou inconfort, détendez la zone. Vous pouvez, par exemple, utiliser des baumes, des lotions ou des produits hydratants adaptés aux animaux de compagnie. Sachez que ces produits n’éliminent pas les cornes. Ils ne peuvent pas non plus arrêter la croissance des pattes.
Vous pouvez également procéder à un dégriffage au laser. Selon les vétérinaires, cette procédure est la meilleure car les orteils ne sont pas soumis à un traumatisme. En outre, le processus permet de sceller les nerfs pour éviter les saignements et la douleur.
Les pattes peuvent être retirées lorsque cela s’avère nécessaire. Trois facteurs peuvent inciter les spécialistes vétérinaires à retirer les pattes, notamment :
L’intervention a lieu pendant un état de sédation (sédation légère). Ensuite, le vétérinaire retire les cornes à la base de l’excroissance. Le chat sera ensuite traité à l’azithromycine ou à l’interféron pour réduire la douleur ainsi que l’inconfort.
Qu’est-ce qui fait gonfler les pattes cornées du chat ?
Il existe de nombreuses façons pour les chats de voir leurs pattes enfler. Il est essentiel d’en déterminer la raison profonde pour trouver la meilleure façon de la traiter. Nous allons examiner certaines de ces raisons.
1. Blessure
Il est impossible de garder votre chat dans une cage toute la journée. Le chat cherchera à se déplacer et à explorer son environnement. Il est possible qu’il tombe avec de graves blessures ou qu’il se blesse de nombreuses façons.
Cela inclut :
- Les perforations Les chats peuvent tomber sur des objets pointus, ce qui provoque des perforations des pattes. C’est normal pour les chats qui aiment explorer. Il est possible de se coincer entre des objets pointus et la patte peut s’en trouver endommagée.
- Abcès La plupart des chats mâles sont ceux qui risquent de développer des abcès. Lorsqu’ils sont dehors, ils se battent avec les autres chats, essayant de garder leur territoire. Leurs bouches sont sales et contaminées par des bactéries. Suite à la morsure, la coupure est contaminée par des bactéries, puis s’infecte.
- Fractures Les fractures peuvent survenir n’importe où, que les chats soient à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Si votre chat aime sauter et rebondir, il peut se casser des os. Dans certains cas, il peut être impliqué dans la maison et provoquer un accident ou peut-être se battre avec un animal.
- EntorsesLeschats les contractent en jouant de façon brutale. Les chats atterrissent sur des terrains accidentés à la suite d’un saut prolongé ou d’un bond. Les pattes, comme nous le savons tous, servent à absorber les chocs. Si le chat n’est pas capable de poser ses pattes au sol de manière appropriée, il se blesse. Cela peut se traduire par des pieds bouffis ou des pattes raides.
- Objets étrangers
2. Piqûres et morsures d’insectes
Les chats sont généralement gardés à l’intérieur mais, par envie, certains s’aventurent à l’extérieur. Le chat est alors exposé au risque de souffrir de piqûres, de morsures et de morsures d’insectes. Les chats sont fascinés par le bruit du bourdonnement des abeilles ainsi que par le scintillement des insectes. Ils sont impatients de savoir de quoi il s’agit exactement.
Le résultat est qu’ils sont blessés, ou que les abeilles les piquent, et que leurs pattes se mettent à saigner excessivement. Il est également possible que le dard reste sur la patte blessée, provoquant une gêne et une inflammation. Le dard doit être retiré afin d’éviter toute gêne supplémentaire.
Par exemple, les piqûres d’insectes tels que les scorpions et les fourmis provoquent des réactions allergiques. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires, des vomissements ou même la mort.
Également connu sous le nom de « pied en oreiller » en raison du gonflement brutal de la patte de l’animal. Elle est causée par une réaction inflammatoire excessive. D’autres causes peuvent toutefois provoquer un gonflement des pattes et une enflure, notamment
3. La croissance des ongles
Les chats se coupent les ongles en se grattant sur les poteaux et autres objets rugueux. Si cela ne fonctionne pas, les griffes du chat grossissent au point de devenir ingérables. Les griffes sont trop longues
La saleté peut être piégée lorsque votre chat se promène et peut s’accrocher à des objets. Cela peut entraîner des blessures aux pattes, des infections ou même des inflammations.
Traitement pour la patte gonflée du chat
Si vous remarquez que les pattes de votre chat gonflent, emmenez-le chez votre vétérinaire. Les chats ne sont généralement pas capables d’absorber les médicaments de manière positive. Un analgésique pour chat facile à prendre, comme le Tylenol, peut tuer le chat. Avant d’administrer un médicament, consultez votre vétérinaire.
Le scénario le plus probable est une piqûre d’abeille ou une morsure d’insecte, un antihistaminique est prescrit. Si les pattes sont enflées en raison d’abcès, il peut être nécessaire de les drainer et d’administrer une dose d’antibiotique. Si une fracture osseuse se produit et qu’une intervention chirurgicale est nécessaire, dans le cas où la blessure est grave.
Veillez à discuter avec votre vétérinaire de la manière de s’occuper du chat pendant sa convalescence. Dans le cas d’un chat, même une petite accumulation de litière pourrait entraîner d’autres infections. Aussi, demandez à votre vétérinaire comment éviter que l’infection n’accumule de la poussière supplémentaire.