Pourquoi les chats secouent-ils ou font-ils vibrer leur queue ? Qu’est-ce que cela signifie ?

La queue d’un chat qui frémit n’est qu’une des nombreuses méthodes utilisées par votre chat pour communiquer avec vous. Il est essentiel de réfléchir à la situation, cependant, la queue peut frémir et remuer ou se percher ou même rester en mouvement. La queue peut également vaciller, c’est-à-dire une action à l’extrémité de la queue ou sur toute la queue. Plusieurs raisons peuvent déclencher ce mouvement.

Nous avons mis en évidence ci-dessous quelques-unes des raisons probables d’une queue qui vibre et qui pourrait perturber quelqu’un d’autre, ainsi que les propos que vous pouvez tenir sur les problèmes qui pourraient en être la cause.

Tout à propos du contexte

Les chats ne sont pas toujours prévisibles. Ils peuvent être assez fous. Cependant, si vous essayez de savoir si quelque chose perturbe votre chat, ou ce qu’un acte ou une action pourrait indiquer, examinez les circonstances. Quels autres événements se déroulent entre-temps ou qu’observez-vous d’autre chez votre chat ?

Déterminez si des sons ou des mouvements récents pourraient effrayer ou perturber votre chat. Les chats ont une ouïe et d’autres sens extrêmement sensibles. Cela implique qu’ils peuvent être en mesure de détecter des choses que nous sommes incapables de détecter. Si vous voyez votre chat battre de la queue mais que vous n’arrivez pas à trouver la raison de ces mouvements, continuez à lire pour connaître les causes possibles.

Queue et langage corporel

Les chats peuvent être extrêmement vocaux. Ils miaulent, ronronnent, sifflent, grognent et gazouillent. Certains de ces comportements sont naturels et adaptés à l’évolution. Certains d’entre eux ont été enseignés par les chats au fur et à mesure de leur adaptation au mode de vie humain.

En fait, les chats aboient rarement après leur mère lorsqu’ils sont chatons. Le miaulement n’est pas un instrument de communication avec les chats adultes. Cependant, les chats domestiques miaulent tout au long de leur vie. Il s’agit d’un moyen de communication avec les autres humains.

Ainsi, bien qu’ils ne soient pas capables de parler, ils sont de très bons communicateurs. Comme ils disposent d’un vocabulaire qui comprend les sons des chats, ils dépendent largement du langage corporel et des mouvements pour transmettre des messages aux animaux ainsi qu’aux humains. Leur queue est l’une des zones du corps qui exprime les émotions.

Pourquoi les chats secouent-ils la queue ?

La queue d’un chat peut frémir ou vibrer dans la zone de l’extrémité ou même de la totalité de la queue. Elle peut se dresser en frémissant ou s’agiter. Le terme utilisé pour la décrire est le mouvement de frémissement, de tressaillement ou de vibration. Cependant, le mouvement de principe est exactement le même, quel que soit le nom qu’on lui donne. Voici les facteurs les plus fréquents à l’origine d’une queue vibrante.

Anxiété

Certains chats sont stressés, et même lorsqu’il n’y a pas de preuve de ce qui pourrait en être la cause, il y a de fortes chances que ce soit le son ou le changement d’environnement qui soit responsable de cette peur. Les miaulements des chats, les aboiements des chiens ainsi que d’autres bruits provenant de la nature peuvent en être la raison. En raison de l’ouïe fine des chats, il est possible que vous deviez vous concentrer sur le son pour le comprendre.

Impatience

Les chats sont connus pour être des animaux qui s’ennuient. Les chats peuvent changer leur comportement. Alors, il se transforme rapidement en impatience. L’impatience peut résulter du fait que vous prenez trop de temps pour les nourrir, ou que vous ne jouez pas correctement à votre jeu préféré. Dès que vous êtes impatient, vous êtes à un pas de la colère. Par conséquent, prenez note des signes lorsque vous essayez d’éviter que cela ne dégénère en folie totale.

Colère

Le chat que vous avez peut avoir la même réaction lorsqu’il est contrarié. Les chats réagissent différemment à divers comportements. Il se peut que vous ayez passé plusieurs secondes à toucher la fourrure de votre chat, ou qu’il n’ait pas remarqué que vous souffliez dans son visage aussi hilarant que vous le trouvez. Si votre chat semble agité ou irritable, il pourrait se caresser la main. Il pourrait avoir la queue qui vacille ; cependant, si vous remarquez que sa queue bouge, il est préférable de le prendre comme un avertissement que votre chat s’est énervé.

Bonheur

Une queue de chat qui vibre typiquement est un signe de négativité ou d’humeur. Dans certains cas, le frémissement de la queue peut symboliser la joie. Il peut s’agir d’un indicateur de satisfaction. Si vous touchez la queue de votre chat et qu’il semble apprécier et être heureux, cela pourrait être la source des vibrations de sa queue. Les chats peuvent montrer de l’enthousiasme pour la nourriture ou la friandise que vous leur avez tendue.

Comment arrêter les vibrations de la queue

Si vous remarquez que la queue de votre chat bouge ou vibre, vous devez déterminer la cause de cette vibration. Si elle est causée par le stress ou l’anxiété, il est possible d’éliminer l’origine de l’anxiété et d’empêcher la queue de vibrer. Toutefois, cela peut prendre quelques minutes avant que votre chat ne soit en paix.

Pourquoi les chats remuent-ils la queue en se couchant ?

Si votre chat semble endormi et qu’il remue la queue, il se peut qu’il soit en train de dormir. Le scénario le plus probable est suivi d’un mouvement de tressaillement des yeux, des pattes et d’autres parties du corps. Il ne s’agit pas nécessairement d’une vision négative. Il se peut que le chat soit un chasseur d’oiseaux ou qu’il regarde les oiseaux voler et qu’il soit touché. On ne sait pas à quoi rêvent les chats, mais il n’y a rien pour les réveiller.

Il est également possible que votre chat se lève et batte de la queue parce qu’il entend des bruits d’oiseaux à l’extérieur ainsi que des chiens ou des chats à l’intérieur ou que quelque chose le dérange et le pousse à s’agiter. Prenez soin d’éliminer le déclencheur une fois que votre chat s’est calmé, les secousses et les tremblements cesseront probablement.

Pourquoi le corps de mon chat vibre-t-il ?

La raison la plus fréquente pour laquelle les chats vibrent est le fait qu’ils ronronnent, ce que les chats font lorsqu’ils sont contents et heureux. Mais un corps qui vibre peut être un signe d’anxiété ou de peur, surtout s’il est accompagné d’autres signes d’inconfort.

Pourquoi les chats vibrent-ils de la queue ?

Même si les chats ne sont pas toujours les meilleurs, ils peuvent extrêmement expressifs, ils ne sont capables d’utiliser que quelques moyens pour communiquer avec nous. Ils sont capables d’exprimer des émotions par la vocalisation, mais ils ne disposent que d’un nombre extrêmement limité de moyens de communication voix et dépendent donc du langage corporel, ainsi que d’autres moyens de communication.

Une queue qui vibre ou qui tremble est l’un des moyens qu’ils peuvent prendre. Bien que cela puisse indiquer la joie ou le bonheur, il est plus probable que ce type de comportement indique que le chat est anxieux, effrayé ou stressé ; vous devez donc vous assurer d’éliminer l’élément déclencheur pour mettre fin aux secousses de la queue.

Retour en haut
Retour haut de page