Quelle est la race de mon chat ? Guide d’identification

Selon l’Association internationale des chats, il existe plus de 70 races de chats officiellement reconnues. Cependant, tous les chats ne sont pas de race pure. Ainsi, tout chat peut être un croisement de deux ou plusieurs des races officielles. Il est donc difficile de déterminer la race d’un chat qui n’est pas connu. Les propriétaires de chats prennent souvent en charge des chats sur lesquels ils n’ont aucune information. Tous ceux qui aiment les chats les ont probablement vus ajouter un chat sauvage à leur famille à un moment ou à un autre !

Si vous achetez un chaton par l’intermédiaire d’un éleveur ou d’un magasin, vous serez en mesure de savoir quel type de chat vous recevrez. En revanche, si vous choisissez d’adopter un chat dans un refuge ou dans la rue, vous risquez de vous retrouver avec une variété de caractéristiques sans qu’il soit possible d’identifier la race. Bien que votre chat puisse être de race pure, il peut être difficile de déterminer la race de votre chat, car il n’existe pas deux races de chats identiques. Nous sommes heureux que vous ayez trouvé ces informations qui peuvent vous aider à déterminer quelle est la race de votre chat sans avoir à effectuer de tests génétiques !

Quelle est la race de mon chat ? Comment déterminer la race de votre chat ?

En fait, il y a trop de races de chiens pour inclure tous les aspects de chacune d’entre elles. L’article pourrait être incroyablement long si nous le faisions, et vous n’arriveriez jamais à le lire ! Au lieu de cela, nous allons vous aider à identifier les traits spécifiques de votre chat qui pourraient être utilisés pour faire une requête de recherche appropriée que vous pourriez chercher sur Internet pour déterminer la race de votre chat. Cela pourrait être quelque chose de similaire à ce qui suit :

Les résultats que vous recevrez ne seront pas nécessairement concluants Cependant, en utilisant cette requête spécifique, vous pouvez limiter vos options aux races qui ont un sens. Si votre chat est de race mixte, vous serez le plus à même de déterminer son espèce, car il s’agit d’un amalgame de différentes races.

Indices à propos de la race de votre chat

Si vous vous demandez « quelle est la race de mon chat ? » Si vous ne savez pas quelle est la race de votre chat, il est préférable d’utiliser certains indices pour la déterminer. De nombreux indices vous guideront dans la bonne direction, car chaque race est unique et possède des caractéristiques distinctes qui aident à identifier la race. Si vous savez quelles races possèdent les traits de celui que vous recherchez, vous serez en mesure de le limiter à une ou une poignée de races auxquelles votre chat peut appartenir. Les informations suivantes sont fournies dans la section suivante comme outil d’identification de la race de votre chat pour vous aider à trouver la race de votre chat.

Si vous essayez d’identifier la race de votre chat, le facteur le plus important à connaître est la distinction entre les chats de race mixte et les chats de race pure. Les races pures sont plus faciles à reconnaître car chaque race est unique et possède des caractéristiques qui la distinguent. Si vous êtes capable de déterminer la race qui partage les caractéristiques que votre chat présente, vous reconnaîtrez de quelle race il s’agit.

En revanche, les chats de race mixte sont un amalgame. Il n’y a pas de standard pour les races que vous pouvez utiliser pour discerner de quelle race ils sont. Vous devrez essayer d’identifier les différentes races susceptibles d’avoir joué un rôle dans l’apparence de votre chat. C’est évidemment plus difficile que de choisir une seule race qui correspond le mieux aux caractéristiques du chat. Même si ce n’est pas difficile, votre seul espoir est d’établir des estimations éclairées des races de votre chat.

Traits du chat pour identifier la race

Notez les caractéristiques distinctives de votre chat dans les catégories suivantes. Utilisez-les pour créer les termes de recherche que vous voulez entrer dans votre moteur de recherche en ligne préféré. Si vous avez de la chance, vos résultats vous fourniront des informations à propos de la lignée de votre chat.

Taille et poids

Les chats sont disponibles dans une gamme de tailles. Leur taille va du petit chat nain, qui peut peser à peine 2,5 kg, au chat énorme, comme le Maine Coon, qui peut souvent peser plus de 10 kg. Le poids et la taille de votre chat peuvent être un bon indicateur de la race de votre chat, puisque les races sont classées en fonction de leur poids.

Les chats dont le poids est supérieur à 15 kg sont généralement considérés comme des chats de grande taille. Il y a des chats qui pèsent beaucoup plus, et certains chats peuvent peser aussi peu que 12 kg, ce qui fait qu’il est facile de les confondre avec des chats de petite taille. De rares spécimens peuvent dépasser les 30 kg !

Les chats ne pèsent pas seulement beaucoup Ils sont aussi extrêmement longs et grands. Ils mesurent généralement plus de 8 pouces et sont capables de grimper facilement jusqu’à 16 pouces. Ils sont également très longs, allant d’environ 30 pouces pour les plus petits à 47,2 pouces lorsqu’ils détiennent des records. Si votre chat correspond aux critères ci-dessus, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un gros chat.

Il n’y a pas beaucoup de races qui atteignent cette taille et, par conséquent, si votre chat a cette taille, le trouver ne devrait pas être trop difficile. Voici quelques-unes des grandes races les plus connues :


Chats de taille moyenne

La majorité des races appartiennent à la catégorie des chats de taille moyenne. Il s’agit d’une race de grands chats, et si votre chat est de taille moyenne, cela ne changera pas grand-chose à la détermination de la race, mais cela peut contribuer à la façon dont vous regardez les traits de votre chat.

Les chats appartenant à cette catégorie pèsent généralement entre 9 et 12 kg. Si le poids de votre chat est plus élevé, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un chat de grande taille ; en revanche, s’il est plus petit que cela, il s’agit probablement d’un des chats nains.


Chats de petite taille ou nains

Si votre chat pèse moins de 3 kg et est très petit, mais qu’il a atteint sa taille adulte, il est probable que vous ayez un chat plus petit ou un chat nain. Il est bon de savoir que les chats de cette taille sont assez simples à reconnaître et que vous ne trouverez pas beaucoup d’espèces de chats nains.

Parmi les races de petits chats, les Munchkins sont les plus populaires, mais plusieurs autres races naines sont croisées avec la génétique des Munchkins.

Forme du visage

Certains chats n’ont pas une forme de visage conçue pour que leur race soit identifiable. Mais ceux qui ont des formes faciales particulières sont séparés en groupes extrêmement serrés qui permettent de les identifier plus facilement à des races spécifiques.

Certaines races de chats se caractérisent par un visage plat, qui donne l’impression d’avoir été frappé par derrière. On les appelle les races brachycéphales, et leur crâne est plus petit que la normale pour les autres races de chats. Certaines races, comme les Persans, cette caractéristique peut être considérée comme souhaitable, mais elle n’est pas obligatoire et les distingue des autres.

Les races brachycéphales présentent quelques inconvénients. Elles sont sensibles à divers problèmes de santé en raison de leur anatomie particulière. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui affectent les races brachycéphales :

C’est une bonne chose qu’il n’y ait pas trop de races qui ont un visage plat. Si votre chat a clairement un visage brachycéphale, il sera assez facile de déterminer la race.


Chats à visage étroit

L’opposé de la race de chat à face plate sont les félins à visage étroit avec des visages triangulaires. Le nombre de chats à visage étroit par opposition à ceux à visage plat. L’un des félins les plus connus est le Siamois, mais d’autres races existent.

Oreilles

L’aspect des oreilles de votre chat peut révéler la nature de ses gènes lorsqu’il présente certaines caractéristiques. Par exemple, seules certaines races ont les oreilles pliées ou enroulées. Cela les rend facilement identifiables. La forme des oreilles est généralement due à des modifications génétiques, mais elles ont également pris le statut de caractéristique la plus distinctive pour de nombreuses races arborant leurs oreilles.

Les oreilles bouclées ressemblent à un arc. Elles se recourbent vers l’arrière, se dressant en l’air, presque comme de petites cornes. Il existe une poignée de races qui présentent des oreilles bouclées. Il s’agit notamment de celles énumérées ci-dessous :

Oreilles repliées

Les chats aux oreilles repliées sont fréquemment regroupés avec ceux aux oreilles frisées, mais ils sont distincts. Une distinction majeure est que les chats aux oreilles bouclées ont tendance à être en bonne santé. Mais les chats aux oreilles repliées en souffrent, car elles sont causées par un défaut génétique qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l’arthrite, les malformations et la surdité. Ils souffrent également d’infections et bien plus encore. La mutation du gène qui cause les oreilles repliées peut affecter le cartilage qui se trouve dans tout leur corps. Les Scottish Folds sont la seule race qui présente cette caractéristique Si les oreilles de votre chat sont pliées, vous pouvez être sûr qu’il porte un Scottish Fold dans sa composition génétique.

Les touffes d’oreilles, parfois appelées pointes de lynx, désignent les touffes de poils qui poussent à l’extrémité des oreilles des chats. Elles aident à filtrer les débris et les saletés dans l’oreille, tout en dirigeant les sons vers l’intérieur. Les meubles d’oreille sont similaires aux poils qui se développent à l’intérieur de l’oreille du chat. De nombreux chats arborent ces décorations, et lorsque votre chat arbore ces ornements d’oreille, ils peuvent vous aider à déterminer s’il s’agit du prochain.

Yeux

Les chats ont un large spectre de couleurs pour leurs yeux.

Si les deux yeux de votre chat ont la même teinte, ils ne vous disent peut-être pas tout sur la race de votre chat. Certains chats, cependant, possèdent des yeux de couleurs distinctes. Également connue sous le nom d’hétérochromie, les chats qui ont ces yeux sont génétiquement anormaux, et elle est liée aux gènes de la dominante blanche et de la tache blanche. Cela signifie que certaines races sont capables de présenter cette condition. C’est le cas :

Pelage

Le pelage de votre chat peut fournir un indice supplémentaire sur le type de chat. Les chats ont différents types de pelage, comme les poils courts, les poils longs, les poils courts et les poils bouclés. Certaines races sont reconnues pour avoir un type de pelage particulier. Certaines races ont des noms basés sur leur pelage. Parfois, le fait de savoir quel type de pelage porte votre chat vous permettra de reconnaître plus facilement sa race.

Les chats à poils longs

Les chats à poils longs ont un pelage épais et duveteux qui peut les faire paraître plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Leur fourrure est épaisse et perd beaucoup de poils. Les races à poils longs sont les suivantes :


Les chats à poils courts

Tout le contraire des chats à poils longs Le chat à poils courts a des poils qui sont courts et restent près de leur corps. Ils nécessitent moins de toilettage que les chats à poils longs, et leur pelage est beaucoup plus facile à garder propre. Ils font partie des races à poils courts les plus courantes.

Les chats à poils frisés

Il n’est pas surprenant que les chats à poils frisés soient connus pour avoir un pelage bouclé. Ils sont plus difficiles à gérer que les pelages droits car ils sont plus susceptibles de s’emmêler. Le chat peut être frisé avec une longueur plus ou moins longue et votre chat à poils frisés peut être classé comme un chat à poils longs ou à poils courts également. Les races les plus connues à poil frisé sont :


Les chats sans poils

Les chats sans poils ont une apparence distincte. Ils sont également facilement identifiables car ils n’ont pas le pelage des autres chats.  Ils sont populaires parmi les personnes souffrant d’allergies aux chats en raison de leur corps chauve. Il n’y a pas beaucoup de races sans poils. Si votre chat est glabre, il est probable qu’il s’agisse de l’une des races suivantes :

Couleurs, motifs et marquages

Même si la teinte de votre chat ne fournit pas d’informations immédiates sur la race de votre chat, certaines nuances, certains motifs et certaines marques sont propres à des races spécifiques. Cela ajoute une autre source d’information que vous pouvez utiliser pour identifier la race à laquelle votre chat appartient.


Couleur unie

Les chats qui n’ont qu’une seule couleur sont appelés chats de couleur unie. Ils peuvent se décliner en plusieurs teintes, comme le brun, le noir, le blanc ou le roux.

Les chats bicolores ont deux couleurs différentes sur leur corps. Parfois appelés piebald, ces chats ne peuvent avoir qu’une seule couleur de base. La deuxième couleur est le blanc. Le blanc peut couvrir la majeure partie du pelage du chat ou un peu. Beaucoup de chats ont un pelage bicolore. Par exemple :


Écaille de tortue

Les chats écailles de tortue sont comme les chats bicolores. Cependant, ils n’ont pas de pelage blanc. Au lieu de cela, ils arborent une couleur de base ainsi que toute autre couleur supplémentaire qui pourrait apparaître comme des taches mélangées à cette couleur de base. Les couleurs les plus populaires pour les écailles de tortue sont le noir et le rouge, mais d’autres couleurs peuvent présenter leurs propres motifs d’écaille, notamment le chocolat, le bleu et le jaune. et la crème. Les races mixtes et les chats de race pure peuvent tous présenter des motifs d’écaille de tortue.


Calico

Les chats calicos ont un pelage tricolore. L’une d’entre elles est blanche, tandis que les deuxième et troisième couleurs peuvent être de n’importe quelle couleur. La majorité des races de chats calico sont des femelles. Sur 3 000 chats calico, un seul naît mâle et la majorité d’entre eux sont des femelles stériles.


Points

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler des chats ayant des points de couleur. Cela signifie que ses yeux, ses pattes et sa queue ont une teinte foncée qui contraste fortement que le reste de son pelage. La pointe peut être de n’importe quelle couleur, tout comme la couleur du pelage de base. Certaines races n’ont pas de couleurs dans les points, mais il y en a qui en ont :

  • Boucle américaine
  • Balinais
  • Birman
  • Poils courts Colorpoint
  • Exotique
  • Highlander
  • Himalaya
  • Javanais
  • LaPerm
  • Oriental
  • Ragdoll
  • Siamois
  • Sibérien
  • Tonkinois

Queue

La majorité des chats ont une queue plutôt normale qui ne donne pas suffisamment d’informations sur la génétique de la race. Mais il existe un type de queue exclusif qui pourrait donner un indice pour identifier la race de votre chat : les queues courtes. Il y a une poignée de races qui ont des queues plus courtes et beaucoup d’entre elles ont des noms basés sur cette caractéristique parce qu’elle est inhabituelle. Les queues ont généralement l’air d’avoir été coupées, mais elles sont normales. Les races à queue courte sont les suivantes :

  • Bobtail américain
  • Cymric
  • Bobtail japonais
  • Bobtail de Kurilie
  • Manx
  • Pixiebob

Comportement

Bien que chaque chat soit un animal unique et possède des traits de personnalité distincts, certains traits de comportement et de tempérament sont caractéristiques de races spécifiques. Si votre chat présente des traits de personnalité spécifiques qui sont typiques de certaines races, cela pourrait identifier une race spécifique qui est dans le sang de votre chat.


Races de chats intelligents

Beaucoup de gens pensent que les chats sont des êtres très intelligents. Certaines races sont plus intelligentes que d’autres. Voici la race dont l’intelligence est supérieure à la moyenne.

  • Abyssinien
  • Bengal
  • Devon Rex
  • Bobtail japonais
  • Manx
  • Ocicat
  • Persan
  • Ragdoll
  • Siamois
  • Van turc


Races de chats bruyants

La plupart des chats sont des animaux timides et réservés. Cependant, certains chats sont expressifs et font du bruit, chantent ou même discutent avec leurs maîtres. Parce qu’ils sont limités à certaines races de chats, ils sont connus sous le nom de chats vocaux. On peut les trouver dans dix pays différents.

l’une des races ci-dessous :

  • Bobtail américain
  • Balinais
  • Bengale
  • Birmane
  • Colorpoint à poil court
  • Ocicat
  • Oriental
  • Siamois
  • Sphynx
  • Tonkinois


Races de chats calmes et dociles

Les chats qui sont des prédateurs naturels se déplacent tout au long de la journée. Ils sont pleins d’énergie et aiment jouer avec, poursuivre, chasser pour grimper et généralement dépenser leur énergie par une myriade de méthodes. Les chats qui ont tendance à être calmes, tranquilles et tranquilles ne sont pas aussi courants. Les chats qui sont ces derniers sont cependant plus faciles à repérer. Certains des chats les plus calmes sont :

  • Américain à poil court
  • British Shorthair
  • Manx
  • Ragdoll
  • Bleu russe


Races de chats amicales

Les chats sont connus pour être quelque peu distants et tendus. Certains chats, cependant, sont différents ; ce sont des créatures accueillantes et enjouées qui peuvent être trouvées en train de s’accrocher à n’importe quelle personne pour lui faire un massage. Voici quelques-unes de ces races de chats :

  • Américain à poil court
  • Birman
  • Birmane
  • Rex de Cornouailles
  • Maine Coon
  • Ragdoll
  • Ragamuffin
  • Siamois
  • Sphynx
  • Abyssinien
  • LaPerm


Races de chats indépendantes

Les chats n’exigent votre attention que lorsqu’ils le souhaitent, et à ce moment-là, c’est assez clair – ils ne la demandent pas. Ce sont des chats indépendants et autoritaires qui se considèrent comme le seigneur du manoir et qui sont maîtres de ce qu’ils observent. Les races les plus courantes sont les suivantes :

  • Balinais
  • Colorpoint à poil court
  • Oriental
  • Singapour
  • Somali


Races de chats qui ressemblent à l’eau

C’est un fait établi que les chats n’aiment pas boire de l’eau. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour rester à l’écart de l’eau. La vérité est que ce n’est pas une caractéristique partagée par la majorité des chats. La majorité des chats n’aiment pas boire de l’eau. Mais les autres

Races qui ont tendance à être attirées par l’eau !

  • Bobtail américain
  • Américain à poil court
  • Bengal
  • Bobtail japonais
  • Maine Coon
  • Manx
  • Chat des forêts norvégiennes
  • Angora turc
  • Turc Van

Quelle est la race de votre chat ?

Trouver la race d’un chat dont on ne connaît pas les origines peut être une tâche difficile. À l’aide des critères, nous avons fourni les trois options qui peuvent être suivies afin d’espérer découvrir la race de votre chat.

Comme nous l’avons mentionné au début, vous pouvez utiliser les qualités de votre chat comme critère de recherche en ligne. Il suffit de faire une liste des caractéristiques que votre chat présente et de les entrer dans le champ de recherche de votre ordinateur.

Vous pouvez également utiliser la liste des races que nous avons fournie pour chacune des caractéristiques dont nous avons parlé. Si vous pouvez identifier une race spécifique listée pour chaque trait que le chat présente, il y a de fortes chances que votre chat appartienne à cette race particulière.

La troisième méthode pour déterminer la race de votre chat est plus fiable que les deux autres, même si elle est aussi plus lente et plus coûteuse. La méthode utilisée est appelée test génétique.

Tests génétiques pour déterminer la race de votre chat

Bien que vous ayez suivi toutes les règles que nous vous avons fournies, vous n’êtes pas sûr à 100% que la race de votre chat soit confirmée par des tests génétiques. Les tests génétiques peuvent sonder la génétique de votre chat pour découvrir son patrimoine génétique et vous donner une réponse précise sur la ou les races qui composent votre chat.

Cela est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de chats de race mixte. Il est souvent possible de discerner la race d’un chat de race pure grâce à ses caractéristiques. Cependant, les chats de race mixte peuvent présenter des traits communs à différentes races, ce qui rend leur lignée plus difficile à identifier. Les tests génétiques peuvent toutefois aider à contourner ce problème.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tests génétiques, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous aider. Un autre avantage des tests génétiques est qu’ils peuvent vous fournir une foule d’informations sur la santé de votre chat, au-delà de la race. Il est important de se renseigner sur l’état de santé général de votre animal, y compris sur les éventuels problèmes de santé qui pourraient se développer ultérieurement et nécessiter une attention particulière dans l’intervalle.

Il existe plus de 70 races de chats officiellement répertoriées. Déterminer à quel type de chat vous appartenez peut être un défi. L’utilisation des caractéristiques et des traits que nous avons abordés dans ce post pourrait vous fournir des conseils fantastiques et vous faciliter la tâche. Les chats appartenant à une seule race sont souvent identifiés par cette méthode. Les chats de races mixtes sont plus difficiles à identifier, car ils présentent les caractéristiques de plusieurs races. Toutefois, si vous ne parvenez pas à déterminer la race exacte, vous pouvez amener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il subisse des tests génétiques, qui fourniront une meilleure réponse que celle que vous seriez en mesure de déterminer par vous-même.

Retour en haut
Retour haut de page