Le chat tabby noir est l’une des couleurs de robe et un mélange de motifs qui comprend des rayures mélaniques noires, des taches ou des spirales sur un fond plus clair en bandes (tiqueté). Le visage noir des chats tabby est composé d’un M sur le front, ainsi que de lignes sur les joues.
Les black tabbies font-ils partie des races de chats ?
Les races de chats autorisées à porter la couleur black tabby, les motifs sont :
- American Curl
- L’American Shorthair
- Américain à poil dur
- Rex de Cornouailles
- Rex du Devon
- Poil court exotique
- Rex allemand
- Maine coon
- Chat des forêts norvégiennes
- Oriental à poils courts
- Persan
- Munchkin
- Pli écossais
- Droit écossais
- Sibérien
- Somali (coché seulement)
Styles de robe Tabby de différents types
Mackerel Également connu sous le nom de chat tigré, le Mackerel tabby est le type sauvage standard et le design tabby le plus connu. Le Mackerel tabby est composé d’une couleur de base agouti (tiqueté) grise ou brune pâle, complétée par des rayures noires en arête de poisson qui courent sur les côtés du corps.
Classique Également appelé blotched tabby, le motif tabby traditionnel est composé d’une couleur gris clair ou marron avec des bandes noires incurvées qui tourbillonnent le long du corps et un œil de bœuf à chaque face du corps. Un gène récessif peut être à l’origine du tabby classique et les chats doivent porter deux duplicatas du gène tabby original pour que le motif se développe.
Tabby classique
Spotted Spotted tabby que l’on croit être le résultat du gène modificateur, qui divise le motif maquereau en barre courte ou en tache.
Le style ticked tabby est composé de poils agoutis à pointe noire, dépourvus de rayures blanches, de sworls noirs ou de taches. Les chats Abyssins ainsi que les Singapouriens sont deux des races les plus connues de ticked tabby.
Tabby tiqueté

Tabby noir M
Tous les chats tabby noirs ont une marque distinctive en forme de M sur le front. Il existe de nombreuses théories sur l’origine de cette marque distinctive.
- Le nouveau-né Jésus s’est mis à trembler la nuit de sa naissance. La Vierge Marie a couvert Jésus de couvertures, mais Jésus pleurait toujours. Le chat tigré est arrivé et s’est précipité dans la crèche. Il s’est assis par terre à côté de Jésus en pleurant bruyamment, jusqu’à ce que l’enfant ne pleure plus. Pour montrer sa gratitude, Marie dessina un M sur le front du chat. Il existe de nombreuses versions de ce conte, mais la plus courante est que le chat a pris l’enfant dans ses bras après que Marie et les autres animaux de la ferme aient été incapables d’arrêter les pleurs de Jésus. Il est intéressant de noter qu’aucun chat n’est mentionné dans la Bible, et je ne suis pas tout à fait sûr de la façon dont ce conte a été raconté.
- Un serpent était empêtré dans le vêtement de la manche du Prophète, et un chat l’a immédiatement sorti. Le prophète Muhammad a affectueusement caressé trois fois le côté du dos du chat, pour donner aux chats le pouvoir de tomber sur leurs pattes. Le prophète a également posé sa paume sur son front en laissant l’initiale M en symbole d’affection pour les chats.
- On pense que Muezza était le chat le plus aimé du Prophète. Un matin, alors qu’il se préparait à prier, Muezza aperçut un animal qui dormait dans les manches de sa robe. Au lieu de réveiller le chat pour le réveiller, il a utilisé les ciseaux pour enlever les manches.
Les chats tabby, en particulier les chats tabby noirs, ont une longue et fascinante histoire et un lien avec la sorcellerie. Parce que les chats étaient considérés comme étant nocturnes et indépendants et que les civilisations anciennes ont été associées aux mystères et à la magie.
Dans l’Angleterre médiévale, nombreux étaient ceux qui pensaient que les sorcières avaient des chats tabby qu’elles gardaient comme une sorte de familier, et qui se transformaient en chevaux noirs le soir, que les sorcières chevauchaient. Le résultat a été l’abolition de nombreux chats noirs et une diminution de leur nombre, et certains des mythes qui entourent les
Découverte des chats noirs dans le présent
Autres couleurs de tabby
Le tabby noir est de loin le motif et la couleur de robe les plus utilisés, mais d’autres couleurs sont également courantes.
- Tabby orange Aussi appelé red tabby Les chats tabby orange ont des rayures rouges sur un fond éthéré de couleur crème. Trois des quatre chats tabby à rayures orange sont des mâles.
- Tabby dilué Le gène dilué supprime la couleur qui modifie la couleur du noir au bleu ; la couleur passe du chocolat au lilas. Le cannelle passe au fauve avant de passer au crème.
- Grey tabby Le chat Grey tabby (connu sous le nom de silver dans le langage des chats) est le résultat du gène I/i d’inhibition de la mélanine qui inhibe la production du pigment jaune (phéomélanine). Les chats américains à poil court sont renommés pour leur superbe robe gris tabby classique qui est le résultat d’un élevage sélectif de chats.
- Tabby patched Le mélange de couleurs et de motifs du tabby patch est généralement observé chez les chats femelles. Il est constitué de taches de rouge, de brun ou de gris tabby. Le gène orange se trouve sur le chromosome X. Comme les mâles sont les seuls à posséder deux chromosomes X, ils seront soit non-orange, soit orange. Les femelles possèdent deux chromosomes X ce qui signifie que si elle a une copie identique du gène O et une autre copie du gène non-orange les deux couleurs sont affichées. Les patches tabby peuvent afficher l’un des motifs décrits dans le paragraphe précédent.
Les couleurs tabby qui sont diluées sont parmi les couleurs les plus rares pour les chats tabby. Mais il est rare de trouver du lilas. L’apparition d’une robe lilas se produit dans le cas où un chat de couleur chocolat acquiert un gène dilué.
Comme tous les gènes cités sont récessifs, il est possible qu’un chat acquière un gène chocolat de ses deux parents et aussi le gène dilué, pour se transformer en lilas. Dans les statistiques, il est peu probable que cela se produise et cela est généralement dû à l’élevage sélectif.
Le black tabby n’étant pas une race particulière mais plutôt une couleur ou un dessin de pelage, il est difficile de catégoriser une personnalité puisque les chats de race aléatoire comme ceux de race pure peuvent avoir des caractéristiques distinctes. En particulier, les chats Cornish ou Devon Rex sont très énergiques. Ils sont également très actifs. Les Persans et les chats exotiques sont moins actifs.
Les premières semaines de la vie d’un chaton sont cruciales pour façonner sa personnalité. Si le chaton est élevé par une mère attentive et aimante, ainsi que par des expériences positives dans les relations avec les autres, il est probable qu’il devienne un chat à l’aise et confiant.
Comme les chats sauvages tels que les tigres et les guépards, les chats tabby ont des motifs sur leur pelage qui les aident dans leurs chasses.
Les marques distinctives servent à dissimuler les chats tabby noirs. Elles les aident à se fondre dans leur environnement. Ils se fondent dans l’herbe et les arbres. S’ils restent calmes et tranquilles, leur pelage leur permet de se fondre dans l’environnement naturel, ce qui leur permet d’être furtifs et de se faufiler devant des prédateurs sans méfiance.
Tabby fantôme
Génétiquement, il est vrai que tous les tabbies le sont. Mais, certains chats ont un unagouti (hypermélanisme) récessif. Les poils qui sont normaux sont composés de deux bandes de pigmentation. Dans le cas d’un chat unagouti, le poil semble être uni ou unicolore.
Parfois, les motifs tabby peuvent être remarqués sur le chat avec une couleur unie. Ceci est particulièrement évident chez les chatons dont les couleurs du pelage ne sont pas encore complètement matures. Les tabbys fantômes peuvent créer une apparence qui ressemble à celle d’un chat non coloré portant un pelage de couleur tabby.
Chat noir mélanisé tabby avec charcoal
Les motifs tabby mélaniste et charcoal sont caractéristiques de la race Bengal. Il est constitué d’un fond foncé presque noir et de rayures, taches ou Sworls noirs (noir contre noir).
Le Bengal charcoal est caractérisé par l’apparence d’un masque facial foncé, qui est soutenu par une bande dorsale foncée et épaisse. Ses marques sont plus claires que celles des Bengals non charbonnés. Le gène à l’origine de la robe charcoal provient du chat léopard d’Asie. Le gène est appelé Agouti Prionailurus bengalensis (APb) qui a une dominance insuffisante sur la variation (non-agouti). Les chats doivent avoir au moins une copie du gène APb, et peuvent être homozygotes (A/APb) ou hétérozygotes (APb/APb).
Les Bengals mélanistes sont caractérisés par deux copies du gène dit non-agouti (a/a). Le résultat est une couleur noire tout le long de la tige du poil. Cela donne un chat noir. Cependant, certains motifs fantômes peuvent être observés.
Le tabby étant un dessin de robe qui ne désigne pas une race en particulier, il est difficile d’estimer la taille que pourraient atteindre les chats tabby.
Un chat en bonne santé pèse environ 10 kg. Par conséquent, la majorité des chats tabby noirs se situent dans cette fourchette. Pourtant, il existe de nombreuses races de chats dont le poids est bien supérieur à 10 kg. Les Maine Coons, par exemple, peuvent être des chats noirs tabby. Ils sont capables d’atteindre jusqu’à 17 kg. Parfois, ils peuvent même aller plus haut.
Un chat noir peut être tabby ?
On peut trouver des tabbies chez tous les chats ayant le dessin tabby. Mais, les poils de l’agouti n’ont pas de bande, ce qui obscurcit les motifs tabby, créant un motif avec une couleur unie. Comme nous l’avons dit, il est parfois possible d’observer le motif tabby superposé sur les chatons. Le motif s’estompe généralement lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.
Les chats noirs tabby sont-ils rares ?
Les chats tabby noirs sont très fréquents dans les races de chats de pure race ainsi que dans les races aléatoires.
Les chats tabby ont-ils une relation amicale ?
Les chats peuvent tous avoir des traits de personnalité distincts. Le degré d’affection de votre chat sera déterminé par le niveau de sa socialisation au cours de ses premières années. Les chats tabby sont des variétés de races. Par conséquent, leur comportement sera influencé par le tempérament de leur race.
La plupart du temps, les chats tabby sont considérés comme l’un des félins les plus affectueux. Toutefois, cela n’est pas toujours lié au style de pelage.
La majorité des races « tabby » font également partie des meilleures races que les gens peuvent garder comme animaux de compagnie. Cela s’explique par le fait que ces races existent depuis longtemps et qu’elles se sont adaptées à la vie avec les humains. Cela les a aidées à développer des personnalités agréables et positives.
Les chats tabby préfèrent-ils passer du temps avec les gens ?
Le tempérament de votre chat tabby et son caractère seront influencés par sa race ainsi que par la façon dont il a été socialisé en tant que chaton.
S’ils ont été élevés avec des humains, ils seront très probablement amicaux et apprécieront d’être avec des humains. S’ils ont été errants pendant leurs années de chaton, par exemple, vous les trouverez peut-être plus timides ou peu confiants envers les gens.
La majorité des races appelées chats tabby, à condition qu’on leur donne la bonne dose de socialisation extrêmement extravertie et sociale.
Quelle est l’espérance de vie typique des chats tabby ?
La durée de vie des chats tabby varie en fonction de leur race et d’une myriade d’autres variables.
La durée de vie moyenne des chats vivant à l’intérieur, quelle que soit leur race, se situe entre 10 et 15 ans. Il en va de même pour de nombreux chats tabby. Il est courant que des races de toutes sortes atteignent 20 ans ou plus. Cela est dû à leur régime alimentaire, à leur activité physique et au fait qu’il s’agisse de chats d’extérieur ou d’intérieur.
Pour référence, les chats d’extérieur ne vivent en moyenne que 2 à 5 ans, selon la situation.
Quelle est l’origine du tabby ?
Le terme Tabby désignait à l’origine un type de textile en taffetas de soie fabriqué à Bagdad et présentant un motif irrégulier et ondulé. Lorsque les chats sont devenus plus courants comme animaux de compagnie, de plus en plus de gens ont commencé à considérer les marques qui apparaissaient sur leurs fourrures comme étant « tabby », et vers la seconde moitié des années 1800, le mot « tabby » était un nouveau terme pour les chats.
Un chat noir tabby perd-il beaucoup de poils ?
La quantité de poils perdus par un chat tabby noir dépend de la race du chat, car certaines races perdent plus que d’autres.
La période de l’année joue également un rôle dans la quantité de mue d’un chat. Beaucoup de races de chats perdent plus de poils en automne et au printemps.